Menu

Khémisset : Il ligote une Belge pour qu'elle l'aide à immigrer

Pour immigrer vers l'autre rive, tous les moyens sont bons. L'astuce du renard, la prudence du serpent et la vaillance du lion, parfois. C'est ce qui ressort du comportement de Mustapha, âgé de trente-deux ans, résidant à Khémisset.

Le dimanche 21 juin, il a rencontré une ressortissante belge dans un souk de la ville. Après une brève discussion, il l'a invitée chez lui dans sa demeure. La dame belge a accepté, croyant qu'il est hospitalier comme les habitants de la même ville, qu'elle fréquentait chaque fois qu'elle est au Maroc. D'un mot à l'autre au cours de leur chemin, les deux personnes arrivent immédiatement à la maison, située au quartier Ryad. Après avoir pris quelques verres d'alcool, Mustapha a kidnappé la ressortissante belge, en lui lançant un ultimatum. «Un mariage et des papiers en règle» ou «le pire», lui aurait-il lancé. La scène s'est déroulée le 21 juin. Le lendemain, une dame Samira s'est présentée devant le chef de la brigade judiciaire à Khemisset en lui annonçant que «l'ancienne femme de mon époux n'a pas donné signe de vie depuis hier». Le flic ne croyait pas ce qu'il entendait. Une dame qui s'inquiète sur la disparition de l'ex-femme de son époux.

Incroyable mais vrai. Voulant savoir plus d'informations, le chef de brigade lui posa sur un ton soupçonneux d'autres questions. Samira, perturbée, lui donne tous les détails. «Il s'agit d'une ressortissante belge qui était mariée avec mon époux qui travaille en Belgique pendant longtemps. Ils ont eu quatre enfants. Et puisque la dame est alcoolique, les enfants ont été pris en charge par les parents de mon mari, après leur divorce. Lorsque je me suis marié avec lui j'ai accepté qu'ils restent avec moi. Leur mère leur rend visite souvent et reste avec nous comme un membre de la famille. Hier elle était avec moi au souk et soudain je l'ai perdu de vue. Voilà toute l'histoire», lui a-t-il raconté. En effet la ressortissante belge restait dans la ville durant des mois. Samira l'accueillait chaleureusement. Elle est arrivée au Maroc au mois de février en compagnie de son ex-époux. Lorsque les limiers de Khémisset ont pris l'affaire en main, ils ont mené leurs investigations dans tous les quartiers de la ville. Après sept jours d'enquête, ils mettent la main sur Mustapha qui les a conduits à son domicile. Les agents de police ont trouvé la ressortissante belge ligotée, dans un état lamentable. «Il m'a violé à quatre reprises», a-t-elle déclaré aux limiers de la police. Mustapha a nié cette accusation, avouant «qu'elle a couché avec lui à son plein gré».

Les enquêteurs lui demandèrent ensuite sur un ton sévère : «Pourquoi l'as-tu ligotée et enfermée chez toi ?». «Je rêvais de la Belgique et je n'ai pas trouvé autre moyen que de l'obliger à me régler la situation», a-t-il affirmé tranquillement à la police. Après la fin de l'enquête, il a été déféré devant le parquet. Il risque une lourde peine de réclusion criminelle. Le rêve de l'autre rive est brisé. Du rêve de la Belgique, il s'est retrouvé derrière les barreaux. Personne ne sait ce que son destin lui cache.....

Belkassem Amenzou
Source : Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com