Menu

Plus de 340.000 MRE ont quitté le Maroc via le port de Tanger

Quelques 346.280 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné leurs pays d'accueil via le port de Tanger au terme de leur séjour au Maroc.

Les statistiques de la police du port de Tanger, arrêtées au 27 août courant, indiquent que la phase retour de l'opération transit-2005 a connu des afflux massifs depuis mercredi dernier. A partir de ce jour là, les départs à destination des ports de la rive nord de la Méditerranée ont commencé à dépasser les 20.000 passagers par jour.

Aux premiers jours de la phase retour, qui a débuté le 15 août courant, les départs ne dépassaient pas les 10.000 passagers par jour. Le pic d'affluence pour la phase retour a été enregistré jeudi dernier avec l'embarquement de 22.146 MRE à bord de 7.636 véhicules et 28 autocars, indiquent les mêmes statistiques.

La journée de samedi a enregistré la même tendance avec 20.917 passagers et 5.700 véhicules au départ. Les arrivées ont connu une forte baisse, les débarquements durant le même jour n'ayant pas dépassé 1.601 passagers et 533 véhicules.

Les mesures prises au niveau de l'organisation et de la logistique au niveau du port de Tanger ont permis une bonne fluidité des afflux. Plusieurs MRE ont noté que l'opération transit au niveau du port de Tanger a connu une amélioration remarquable au niveau de l'organisation et que le temps d'attente avant l'embarquement a été réduit.

Côté prestations, l'équipe de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en poste au port de Tanger, a effectué 3.287 interventions d'assistance au profit des MRE, depuis le début de l'opération Marhaba, le 27 juin dernier.

L'assistance médicale arrive en tête des services prodigués avec 1.947 interventions, suivie de l'assistance dans les procédures douanières (686 interventions).

Durant les deux phases de l'opération Transit-2005, ce sont 18 ferries, dont 4 fast-ferries, qui assurent la traversée. Les ports de France et d'Italie sont desservis par 5 long-courriers. Jusqu'à 47 fréquences quotidiennes sont prévues au programme pour les jours de forte affluence.

Au niveau de la wilaya de Tanger, la Fondation met à la disposition des MRE des aires de repos équipées à Gueznaya, Malabata et Larache. La Fondation compte également des équipes permanentes pour l'assistance sociale et médicale, installées à Almeria, Algeciras (Espagne), Sète, Port-Vendres (France) et au port de Gênes en Italie.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com