Menu

Bruxelles: Demande de renvoi de membres présumés du GICM

Le parquet fédéral belge a requis lundi le renvoi en correctionnelle de 13 membres présumés du Groupe islamique combattant marocain (GICM) pour participation à une organisation terroriste, a-t-on appris de source judiciaire officielle.

La chambre du conseil du tribunal de Bruxelles devait rendre son ordonnance lundi en fin d'après-midi ou mardi matin, a indiqué un porte-parole du parquet, Eric Van der Sypt. Dix-huit membres présumés du GICM étaient appelés à comparaître lundi devant la chambre du Conseil de Bruxelles, dont quatre se trouvent en détention à l'étranger et sept en Belgique. Le procureur fédéral Ann Fransen a requis un non lieu pour l'un des inculpés, selon Van der Sypt. Les 18 hommes, pour la plupart d'origine marocaine, sont soupçonnés de liens avec les auteurs des attentats de Madrid (191 morts en mars 2004) et de Casablanca (45 tués en mai 2003).

Les autorités judiciaires belges se sont jusqu'à présent montrées avares de détails sur l'enquête, qui a montré qu'ils avaient été en contact ou avaient hébergé des personnes impliquées dans les attentats de Madrid et de Casablanca. Les inculpés ont pour la plupart été interpellés lors de deux coups de filet, le premier en mars 2004 à Maaseik, à la frontière belgo-néerlandaise, et le second en juin de la même année à Bruxelles et Anvers (nord). Ils sont poursuivis pour "appartenance à un groupe terroriste" et pour diverses infractions, allant de l'usage de faux au séjour illégal, mais pas pour des faits directement liés aux attentats de Madrid ou de Casablanca, selon les journaux belges.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com