Menu

Le Maroc se dote de sa 1ère unité de greffe de la moelle

Le Maroc vient d`être doté de la 1ère unité de greffe de la moelle pour enfants et adultes, qui a été inaugurée mardi au service d`hématologie et oncologie pédiatrique de l`hôpital "20 août" de Casablanca, à 100 km au sud de Rabat, par la princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI et présidente d`une association de lutte contre le Cancer", a appris la PANA, de source officielle dans la capitale chérifienne.

Cette nouvelle unité clinique, d`une capacité de quatre lits et pouvant prendre en charge 15 greffes par an, nécessite un personnel hautement qualifié et coûte en Europe entre 50.000 et 200.000 euros en fonction du type de greffe.

Ce projet, dont le coût est de 600.000 euros, a été réalisé par le ministère marocain de la Santé en collaboration avec l`Association locale "Agir".

La contribution de l`"Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer" au service d`onco-hématologie s`est concrétisée par l`apport de matériel médico-technique et de literie, ainsi que l`équipement nécessaire pour institutionnaliser une classe où les enfants pourront continuer leur scolarisation et profiter de jeux socio-éducatifs lors de leur hospitalisation.

Le service d`hématologie et oncologie, composé d`une unité pour enfants, d`une autre pour adultes et de l`hôpital de jour, est d`une capacité de 37 lits. Il emploie un staff médical de 59 personnes, dont 4 professeurs, 13 médecins résidents et 14 infirmiers diplômés d`Etat.

Ce service reçoit près de 1.200 patients de différentes régions du royaume alaouite et effectue 2.947 actes médicaux, 2.889 transfusions sanguines et 5.913 opérations de chimiothérapie par an.

Source : AngolaPress

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com