Menu

Affaire Barthez : Pape Diouf : « Nous ne sommes pas restés inertes »

Pape Diouf, le président de l’OM, regrette la poursuite de la procédure contre Barthez et rappelle qu’il a déjà sanctionné le gardien.

Hier, Pape Diouf, le président du directoire de l’OM, est venu à la Commanderie commenter la décision de la Fédération marocaine. Près de deux semaines après le match amical WAC Casablanca - Marseille (arrêté à la 83ème minute), au cours duquel le gardien de l’OM avait craché sur l’arbitre, la Fédération marocaine a, en effet, annoncé, jeudi, qu’elle transmettrait le dossier à son homologue française. S’il condamne l’attitude du gardien international, Pape Diouf rappelle que le club marseillais a réagi en sanctionnant Fabien Barthez en interne, ce qui, selon lui, aurait dû clore la procédure.

« Quelle est votre réaction après la transmission du dossier Barthez à la Fédération française par celle du Maroc ?
- En vérité, ce n’est pas tant le rapport qui va être envoyé, mais une lettre d’information. Les autorités marocaines ont simplement souhaité informer la Fédération française de ce qui s’était produit lors du match.

Nous attendons sereinement de savoir ce qui va se passer. Tout le monde s’attend à ce que Barthez soit sanctionné, puisque la Fédération marocaine a décidé de le faire à l’encontre d’un joueur du WAC, en raison de son comportement, là, aussi, répréhensible. Cette Fédération n’a pas la possibilité de faire la même chose pour Barthez, elle a préféré transmettre le dossier à son homologue française.

- Etes-vous inquiet de la poursuite de la procédure en France ?
- Pour ma part, j’estime que nous ne sommes pas restés inertes, dès lors qu’à la fin du match nous avons dit notre manière de pensée à Fabien Barthez et que nous l’avons sanctionné en interne dès notre retour à Marseille. Nous lui avons dit qu’il aurait pu faire l’économie de ce geste, d’autant qu’il s’agissait d’un match amical et qu’il n’était pas alors sur le terrain. Il s’est d’ailleurs excusé, le soir même, auprès des dirigeants du WAC. On peut concevoir que la Fédération française soit informée des faits, mais on peut penser aussi qu’elle laisse le soin à l’OM de sanctionner son joueur. Le contexte était celui d’un match amical et Fabien Barthez venait de déclarer forfait pour un match de l’équipe de France. Il ne devait pas être aligné à Casablanca, mais il a finalement répondu à la sollicitude des supporters marocains en jouant une partie de la rencontre.

- Craignez-vous une suspension de Fabien Barthez ?
- Il est clair que certains gestes n’ont pas toute leur place sur un terrain de jeu. Mais que l’OM en subisse le contrecoup, ce serait assez dommageable pour la suite de la saison. Le contexte qui prévalait le soir du match était très vicié, sans vouloir excuser Barthez. Et les coupables ne sont pas seulement dans le camp marseillais. Nos joueurs ont été victimes d’agressions dès le coup d’envoi du match et d’un arbitrage très partial.

Avec le recul, on peut se poser la question de savoir s’il fallait aller disputer ce match amical, qui n’en a eu que le nom. Est-ce que la rivalité entre les deux clubs de Casablanca, le WAC et le Raja, n’a pas trouvé son prolongement dans cette affaire ? Il est clair que les dirigeants du Raja, qui ont une influence importante dans les instances marocaines, ne se sont pas privés de faire suspendre des joueurs du WAC. Donc toutes les questions sont permises ».

Dominique ROUSSEAU
Source : L'Opinion

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com