Menu

Marrakech : La France s'impose, le Maroc 3ème

L'équipe de France engagée dans le tournoi de «Beach soccer international Marrakech», disputé les 2 et 3 juin dans la cité ocre, a remporté le titre de cette première édition.

La sélection française s'est adjugée ainsi la première position avec six points et un goal-average favorable devant son homologue portugaise.
Le Maroc s'est classé troisième (3 points) dans ce tournoi, joué sous forme de mini championnat, devant l'Italie, dernière, avec 3 points également.
Lors de cette compétition, la formation marocaine a battu la France (4-3) avant de s'incliner, par la suite, devant le Portugal (4-5) et l'Italie (3-4).
Il s'agit de la première édition du «Beach soccer international Marrakech», dont les organisateurs veulent en faire un rendez-vous annuel.


Marrakech, capitale de … la mer !

Le Beach Soccer est une discipline presque méconnue au Maroc. Peu de personnes savent les ficelles de ce jeu. Cependant, l'association A.M. Event a pris le pari de vulgariser ce sport à travers tout le royaume. A cet effet, elle a élu domicile à Marrakech, bien que cette ville ne dispose guère d'une mer. Toutefois, grâce à la complicité de la Wilaya de Marrakech Tensift El Haouz, des tonnes de sable marin ont été importées quant à l'aménagement d'un terrain. L'implication des Bahjaouis, à différentes échelles, a finalement débouché sur l'édification d'une infrastructure de bonne facture. Et les spectateurs ont été logés à bonne enseigne. En revanche, les joueurs ne trouvaient pas à dire ou à redire.

Cette manifestation donc à coloration internationale a vu la participation de la France, du Portugal, d'Italie et bien entendu du Maroc. Toutefois, l'équipe nationale a été appelée en catastrophe, comme s'il s'agissait d'un match digne de la « K'ssara ». Il est vrai que la défection de Naybet et bien d'autres a contraint les organisateurs à puiser du vivier marrakchi en faisant appel aux Salhi, Dmiai, Kiddi et Marjane. Par contre les autres équipes affichaient de très bonnes dispositions pour s'accorder la première loge. Les Français bien menés par leur capitaine Franzoni, ex-international, ont ravi la 1ère place aux Portugais grâce à la différence des buts. Les Marocains, ont occupé tant bien que mal, la 3ème place à l'heure ou les Italiens fermaient la marche. Cependant, au-delà de cette manifestation, la vulgarisation de cette discipline relève d'une bonne copie. Pourvu que les responsables sachent conserver et fructifier davantage cet acquis. La ville ocre, cité événementielle par excellence n'a pas sa mer, mais elle a son sable et son infrastructure. Le travail de Mustapha Haddaoui, coté vitrine comme coté arrière boutique, a porté ses fruits, avec l'aide incontestée de son épouse. Le public, bien que néophyte au palier de ce sport, s'est beaucoup illustré pour ses slogans et ses encouragements à l'adresse de l'équipe nationale. Toutefois, beaucoup de Marrakchis reprochent aux responsables leur négligence quant à doter l'assistance de prospectus ou manuel faisant état des ficelles du jeu et de l'histoire du Beach soccer à travers le Monde. Dommage !


Résultats techniques

Portugal – Italie (3 – 2)
Maroc - France (5 – 4)
Italie – France (3 – 5)
Maroc – Portugal (4 – 5)
Portugal – France (4 – 5)
Maroc – Italie (4 – 5)

Classement général Points

1er France 6
2ème Portugal 6
3ème Maroc 3
4ème Italie 3

Azzeddine Najib
Source : Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com