Menu

Champion's League Arabe: Le Wydad condamné à l'exploit


Quand ils pénétreront jeudi 22 mai, sur la pelouse du stade de Blida pour y affronter l'ES Sétif dans le cadre de la finale retour de la Champion's League Arabe, les joueurs du Wydad de Casablanca ne penseront plus à leur revers de la finale aller.

Mustapha Bidoudane aura oublié les multiples occasions qu'il a ratées. Youssef Menkari ne se souviendra plus de sa pâle prestation… Les autres joueurs auront relégué loin dans leur mémoire l'élimination définitive de la Coupe du Trône. Jeudi, les Wydadis rentreront sur le terrain avec une seule idée en tête : gagner. Les Casablancais n'ont pas le choix. En cas de défaite ou de match nul, ils sortiront bredouilles cette saison. Le WAC réussira-t-il à se tirer de cette affaire mal engagée ? Pour bon nombre d'observateurs, battre l'ES Sétif ne semble pas une montagne infranchissable pour les hommes d'Oscar Fullone. Deux semaines après avoir éprouvé des difficultés dans les domaines physique et tactique, les coéquipiers de Karim Fegrouch s'attendent à un nouveau combat face à ce coriace club algérien. Un club qui compte parmi ses membres, d'excellents joueurs à l'image de Hadj Aissa. Arrivés samedi en Algérie, les joueurs du WAC sont conscients de l'importance de cette rencontre.

«Nous n'avons rien à perdre. Nous allons disputer ce match sans aucune pression. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'on se trouve dans ce genre de situation… Nous sommes résolus à remporter cette coupe», a déclaré Ahmed Talbi au quotidien algérien Al Khabar. Et pour pouvoir réaliser ce «souhait», Oscar Fullone doit normalement orienter son équipe vers l'offensif et non le défensif comme il l'avait fait lors de la finale aller à Casablanca. Avec 3-5-2, l'entraîneur argentin a compliqué la tâche à ses joueurs qui malheureusement n'arrivaient pas à atteindre les filets de l'équipe adverse. Rappelez- vous, les Casablancais ont eu toutes les peines à franchir la défense de l'ES Sétif. Toutes leurs tentatives orchestrées souvent par le buteur Mustapha Bidoudane ont été avortées… En un mot, la copie rendue par les Wydadis était brouillonne et a confirmé les multiples difficultés dont souffre cette formation casablancaise (une fébrilité à tous les niveaux, une incapacité de marquer, un état physique qui laisse à désirer…).

Bref, les couacs étaient nombreux, à commencer par les joueurs alignés.
Doulyazal, Sow Sadio et Skouma ont visionné malheureusement le match, Sakim qui n'a pas été à la hauteur a été aligné dès le départ, Lemssen, Sekkat, Talbi et Menkari ont été obligés de jouer un rôle défensif que de remplir leur mission au milieu de terrain. Par ailleurs, l'ES Sétif qui sera soutenu par des milliers de supporters (les 20.000 billets mis à la disposition des fans du club ont été tous vendus mardi matin), tentera tant bien que mal de confirmer le résultat réalisé ici à Casablanca. Malgré l'absence de leurs buteurs Farid Touil (auteur du seul but inscrit au match aller), les joueurs algériens ne lésineront pas sur les moyens en essayant encore une fois de donner du fil à retordre aux Marocains.
Le match de ce soir sera donc difficile pour le WAC, qui n'a pas d'autre choix que de gagner. Une mission impossible pour les Casablancais ? Absolument pas. Rappelez-vous en 2004, le Raja de Casablanca a fait un miracle en battant le Zamalek en Egypte 3-0 après s'être incliné à domicile par 2 à 0. Sur les pas du Raja donc !

Prime en cas de victoire
Bonne nouvelle pour les joueurs du WAC. Une prime leur a été promise en cas de victoire. Cette récompense de 200.000 DH a un seul objectif, encourager les joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes et à vaincre ainsi l'équipe algérienne. Par ailleurs, il faut signaler que outre, les primes (500.000 Dh offerte par le wali de Blida, selon certains journaux), les joueurs de l'ES Sétif bénéficient depuis pas mal de temps de plusieurs avantages. Ainsi, et selon le quotidien Al Khabar, l'équipe de Sétif a été reçue mardi soir par le wali de Blida qui a organisé un dîner à l'honneur du club.
Signalons enfin que le vainqueur de cette Ligue des Champions arabes touchera la coquette somme de 1 million de dollars.

Fatima-Ezzahra Saâdane
Source: Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com