Les Lions de l'Atlas affronteront en match amical le 11 février prochain, l'équipe de la République Tchèque pour un match de préparation en vu des matchs de qualifications pour la Coupe du Monde 2010. En prélude de cette rencontre qui se déroulera au complexe Mohamed V de Casablanca, le sélectionneur national, Roger Lemerre a rendu publique une liste de 32 joueurs.
Au final ils ne seront que 22 ou 23 joueurs le 11 février à Casablanca pour affronter les Tchèques. Comme on pouvait s'y attendre, cette liste de 32 joueurs comporte plusieurs nouveaux visages, convoqués pour la première fois en sélection nationale.
En effet, le sélectionneur a fait appel à Brahim Zaari, gardien de Den Boch, club de D2 néerlandaise pour seconder Karim Zaza (Aalboorg Danemark) dans les buts. À l'image de ce jeune gardien de 18 ans, les défenseurs évoluant en Belgique, Chemceddine Elaraichi (Mouscron) et l’ex-joueur des FAR Hassan El-Mouaataz (Lockren) rejoindront pour la première fois les Lions de l'Atlas. Enfin dernier nouveau élément, le milieu offensif de Tottenham, Adil Tâarabt.
Un « revenant » apparaît aussi dans la liste de Roger Lemerre. Il s'agit du lillois Adil Ramy, à qui le staff offre une dernière chance pour rejoindre l'équipe nationale. Ce dernier, ayant joué deux matchs préparatoires de la CAN 2008, n'était pas de l'aventure ghanéenne. Il avouera qu'il avait refusé la sélection, mais visait officieusement une sélection en équipe de France.
D'autres joueurs, absents lors des dernières rencontres des Lions ont été également invités. Rejoignent donc de nouveau la tanière, Abderahman Kabous (Murcie, Espagne), Kamal Chafni (Auxerre, France), Mbarek Boussoufa (Anderlecht, Belgique), ou encore l’ex-capitaine des Lions de l’Atlas Talal El-Karkouri (El-Qatari, Qatar).
Le Maroc évoluera dans le groupe A en compagnie du Cameroun, du Gabon et du Togo. Le premier match des Lions de l'Altas aura lieu le 28 mars 2009 contre le Gabon.