Une délégation d'éminents musulmans britanniques est actuellement en tournée d'une semaine au Maroc et en Algérie nous apprend l'agence Associated Press of Pakistan (APP) sur son site internet. L'objectif de cette visite selon le département britannique des Affaires Étrangères et des pays du Commonwealth est de créer des partenariats et de susciter une plus grande prise de conscience de l'expérience de l'islam en Grande-Bretagne et en Europe.
La Communauté musulmane de Xinzo de Lima en Galice a manifesté sa solidarité à l'égard des Marocains de la région. Après le décès d'un Marocain de 30 ans le 25 janvier dernier, une collecte de fonds a été organisée en vue de rapatrier le corps du défunt au Maroc. Le débat sur les carrés musulmans dans les cimetières refait surface.
Une étude menée par l'Institut américain « Gallup » sur l'importance de la religion dans la vie quotidienne dans 143 pays et territoires a été rendue publique le lundi 9 février sur le site internet de l'Institut www.gallup.com. Le Maroc se trouve dans le top 10 des pays où la religion est primordiale pour la population.
Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et l'institut espagnol pour la diversification et l'économie de l'énergie (IDAE) ont signé, lundi 9 février à Rabat, un accord en matière d'énergies électriques et renouvelables apprend-on auprès de la MAP.
Christopher Ross, nouvel envoyé spécial de Ban Ki-Moon pour le Sahara entamera bientôt une tournée dans la région pour essayer de réunir de nouveau les parties concernées par l'affaire du Sahara autour de la table des négociations.
La Secrétaire d'État espagnol à l'Immigration et l'Émigration, Maria Consuelo Rumí, a déclaré lundi 9 février, dans des propos rapportés par Europa Press, que l'arrivée des mineurs étrangers non accompagnés, en provenance du Maroc a baissé de 80% l'année dernière (2008) sur l'ensemble du territoire national, et de 50% pour la région d'Andalousie.
La Chambre correctionnelle du Tribunal de 1ère Instance de Casablanca a condamné, lundi 9 février, 8 personnes à 2 mois de prison ferme et une amende de 500 dirhams chacune pour détérioration de biens publics et privés à l'issu d'un match de football selon la MAP qui cite des sources judiciaires.
Le rapport 2009 du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) sur « la Situation des enfants dans le monde », rendu public le 15 janvier dernier à Johannesbourg (Afrique du Sud) a été présenté hier lundi 9 février à Rabat. Avec une prévalence de 34 pour 1000, le Maroc y occupe la 81ème place sur 189 pays classés.
L'Agence Maghreb Arabe presse (MAP) nous apprenait ce lundi matin que deux joueurs de la sélection nationale de football ne participeraient pas au match amical contre la République Tchèque, le mercredi 11 février à Casablanca. Il s'agissait de Youssef Rabeh et Marouane Zemmama. L'indisponibilité d'un troisième joueur vient d'être signalée par un communiqué sur le site internet de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Les représentants de l'Union Européenne et le Maroc, ont achevé la révision du protocole de l'accord d'association entre les deux parties signé en 2003. Le nouvel accord sur le volet agricole prévoit une augmentation du quota actuel ainsi que le prix de vente selon « El Pais » qui se fait relaye le mécontentement des agriculteurs espagnols.