A Toubkal, on y voit un peu de tout. Chaque année, de nombreuses personnes tentent l’expérience de l’ascension du plus haut sommet marocain et d’Afrique du Nord (4 167 m). Cette fois, des hommes aux profils moins attendus ont décidé de s’y attaquer, chacun avec un objectif précis. Deux d’entre eux sont suivis par les médias. Mais ce n’est pas tout. Détails.
La Cinémathèque de Tanger, une association à but non lucratif, dispose de plus de 1 000 films dont certains datent des périodes coloniale et postcoloniale. Mais conservé dans de mauvaises conditions, ce précieux patrimoine risque de disparaitre dans les prochaines années. L’association lance un appel à l’aide.
Alors que Cairn Energy et Genel Energy viennent d’annoncer l’arrêt des forages au large de Tarfaya pour cause de recherches infructueuses, les autorités des Canaries s’en réjouissent. Elles exhortent la compagnie Repsol qui devrait bientôt entamer ses opérations dans les eaux canariennes, à faire de même.
Il y a quelques semaines, un premier policier a été mis en examen pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner», dans le cadre du décès en janvier 2012 de Wissam El Yamni. Le deuxième policier impliqué vient, lui aussi, d’être mis en examen. Si cela représente une avancée pour la famille du défunt marocain, une seule chose la préoccupe cependant :
Plusieurs nouvelles lignes vers l’Afrique à venir, ainsi que de nouvelles liaisons sur les lignes déjà existantes, Royal Air Maroc accélère sa stratégie sur le continent. La compagnie marocaine entend renforcer sa position sur un marché où la «concurrence gagne en intensité».
Suite aux multiples plaintes souvent émises par les parents marocains, la Haute commission de l'état civil relevant du ministère de l'Intérieur tient à rappeler aux fonctionnaires que les parents sont libres de choisir un prénom arabe, amazigh, hassani ou hébraïque pour leurs enfants. L'instance insiste également sur certaines démarches à rectifier. Détails.
La consommation de la viande bovine en France affiche une baisse significative depuis ces deux dernières années. Les professionnels de la filière cherchent donc une alternative à l’export pour combler ce manque à gagner. La piste du halal à l’international pourrait leur être d’un sacré secours.
Dans le cadre de sa stratégie nationale de l’eau, le Maroc prévoit – entre autres - la création de 59 nouveaux barrages dont 28 de grande taille d’ici 2030 afin de faire face aux besoins hydriques qui s’accroissent au fil des années. Mais ces objectifs sont-ils réalistes, quand on sait que la réalisation d’un seul barrage de moyenne capacité peut s’étaler sur plusieurs années ?
Alors que le prix du logement social au Maroc est réglementé et fixé à 250 000 dirhams, une enquête de l’hebdomadaire économique La Vie Eco révèle que les promoteurs immobiliers, surtout les petites et moyennes structures, pratiquent des prix abusifs, dépassant parfois toute attente. Détails.
Une information gênante pour l’Exécutif circule dans la presse depuis deux semaines. Il s’agit d’un objectif de création de 250 000 emplois chaque année d’ici 2016, visant à réduire le taux de chômage à 7%. Un taux que le gouvernement aurait promis dans la feuille de route de ses 30 mois de mandat restant. Le ministre de l’Emploi et le porte-parole du gouvernement ont très vite réagi pour