Geert Wilders continue de faire la une de l’actualité aux Pays-Bas suite à ses propos racistes tenus à l’encontre des Marocains. En dépit des réactions qu’ont suscité ses sorties, il estime n’avoir «rien fait de mal». Une attitude qui a donné lieu à une autre vague de critiques et de plaintes. Même l’ambassadeur américain à Amsterdam a réagi.
D’après le ministre de la Santé, El Houssine Louardi, un jeune marocain sur cinq souffre de troubles psychiques. La situation serait d'autant plus alarmante que sur le terrain, les associations estiment qu'il y a encore plus de jeunes touchées, surtout entre 15 ans et 25 ans. Détails.
Après une année 2013 assez tendue, l’année 2014 s'annonce sous de meilleurs auspices, sur le plan économique au Maroc, à en croire en tout cas la Banque centrale du royaume. Bank Al Maghrib évoque, entre autres, une réduction certaine du déficit public. Détails.
C’est l’heure du bilan. Attijariwafa Bank, BMCE Bank et BCP viennent de rendre public leurs comptes pour l’année 2013. Et malgré quelques points défaillants, les résultats sont plutôt bons. Explications.
L’annonce d’ABC Family, il y a une semaine d’un projet de dessin animé intitulé «Alice en Arabie» a suscité un tollé aux Etats-Unis. Les critiques d’internautes et associations étaient si fortes que la chaîne américaine s’est vue dans l’obligation d’abandonner ledit projet, jugé raciste et islamophobe.
Après avoir renforcé sa présence militaire dans les environs de la frontière avec Melilla, le Maroc aurait démarré des travaux de renforcement de la barrière frontalière. Tandis que côté espagnol, ces travaux n’ont pas encore démarré alors que le gouvernement semblait en parler comme une priorité. Rabat ne confirme-t-il pas ainsi son rôle de gendarme de l’Europe ?
A 56 ans, Habiba - une MRE de Belgique - s’est retrouvée sans emploi du jour au lendemain après avoir travaillé pendant 14 ans dans la même entreprise. Accusée d’avoir parlé l’arabe et prié durant les heures de travail, elle a été licencié sans avertissement. La quinquagénaire dénonce une injustice et a entamé une action en justice.
Alors qu’Attijariwafa Bank présentait début mars ses ambitions concernant la finance islamique, deux autres grandes banques marocaines lui emboîtent le pas : BCP et BMCE. Ces groupes préparent déjà le lancement de leur filiale. Décidément, les banques classiques semblent vouloir contrecarrer la concurrence à venir des établissements du Golfe qui lorgnent depuis longtemps sur le marché marocain.
En 2013, les Marocains résidant en Espagne ont acquis un plus grand nombre de biens immobiliers par rapport à l'année précédente. Les MRE sont même la deuxième communauté à avoir connu la plus grande hausse de transactions immobilières, mais restent attachés aux biens moins coûteux.
Les résultats de l’évaluation économique préliminaire de la mine d’argent de Zgounder, dans la province de Taroudant, viennent de tomber. Selon la société canadienne Maya Gold & Silver Incorporation, l’exploitation de ce gisement pourrait rapporter 217 millions de dollars, soit plus de 1,7 milliard de dirhams. Détails.