Trois chercheurs marocains poursuivent la Banque mondiale pour «faux, usage de faux, usurpation de biens et de noms», dans le cadre du programme RuralStruc réalisé au Maroc entre 2006 et 2010. Ils dénoncent plusieurs malversations de la part de l’institution, mais celle-ci se dit «injusticiable» et refuse de se présenter devant les tribunaux. Le trio de scientifiques tente de prouver le contraire, mais l’inertie des
L’affaire du baiser de Nador n’a pas laissé indifférent. Après les réactions sur les réseaux sociaux, comme à la télévision, c’est le collectif Anonymous qui intervient à sa manière. Il vient de hacker des données privées de Marocains, dont celles des fonctionnaires du ministère de l’Environnement et avertit: ce n’est qu’un «avant-goût».
Il n’y a, à ce jour, aucune découverte de gaz, ni de pétrole au Maroc. C’est ce qu’il faut retenir du dernier communiqué de l’ONHYM parvenu aux médias, mardi matin, concernant l’annonce d’une «importante découverte de gaz» faite le week-end dernier par une agence de presse chinoise. L’Office, qui répond également à toutes les annonces précédentes du genre, insiste
C’est l’information fait le tour des médias orientaux depuis la semaine dernière. Pour obtenir l’autorisation d’épouser une Marocaine dans son pays, un Saoudien a produit un faux certificat médical de sa femme saoudienne. Mais il a été coincé par les autorités.
Sans toutefois traiter les compagnies low cost de «complices», Frontex, l'agence chargée d'intercepter les migrants à l'entrée de l'Union européenne, estime que ce type de transport profite à de nombreux Marocains voulant rentrer illégalement en Europe. Ceux-ci s’en serviraient pour rejoindre l’UE via la Turquie où, en quête d’un statut de réfugié, ils se feraient parfois passés pour des
Du nouveau dans l'univers de l’offshore pétrolier au Maroc. La société British Petroleum devient partenaire de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) en rachetant les parts d’intérêts dans des accords pétroliers jusqu’à lors détenus par l’américaine Kosmos Energy. Les travaux de forage devraient bientôt démarrer.
Bien que les exportations de phosphates accusent une chute importante, le solde commercial du Maroc a connu une nette amélioration au terme des neufs premiers mois de l’année en cours, selon l'Office des changes. Parallèlement, les flux financiers liées au échanges du Maroc avec l'étranger sont en hausse. Détails.
Après les assauts perpétrés récemment aux postes frontières entre le Maroc et les deux villes autonomes de Ceuta et Melilla, des voix se sont élevées, tenant le Maroc pour responsable. Aujourd'hui, c'est la coalition politique espagnole de gauche qui tente de faire croire que les relations entre Rabat et Madrid se détériorent. Des affirmations que le gouvernement ibérique rejette complètement. Détails.
Après les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, le Maroc est le pays de la région MENA à avoir attiré le plus grand nombre de projets greenfield ces neufs dernières années, selon la Banque mondiale. L'institution estime que la confiance faite au Maroc par les institutions financières internationales, entre autres, rassure les investisseurs étrangers. Détails.
Avec la nomination d’Anis Birou au poste de ministre en charge des Marocains du monde, Yabiladi a voulu savoir quelles sont les attentes des MRE vis-à-vis du nouveau ministre, sachant qu’il aura également la charge de la politique migratoire au Maroc. De manière générale, ils veulent le changement, réclamant la réalisation des promesses qui leur ont longtemps été faites, mais certains ont perdu espoir. Explications.