Les prothésistes français sont en colère. La concurrence des pays d’Asie et du Maghreb, dont le Maroc, fait couler le secteur au niveau local. Ils sont montés au créneau et dénoncent l'usage de matériaux nocifs pour la santé dans la fabrication des prothèses, notamment dans les laboratoires du royaume chérifien. Des accusations qui indignent les spécialistes marocains. Détails.
Le ministre en charge des MRE du gouvernement Benkirane II a du pain sur la planche. Il devra, non seulement satisfaire les exigences liées aux Marocains du monde, mais aussi s’occuper de la nouvelle politique migratoire du royaume chérifien. Un dossier jugé «épineux», par les cadres du département.
Depuis quelques jours, son histoire fait le tour de la presse italienne. Lui, c’est Rachid, un jeune marocain résidant à Turin, qui vient d’obtenir son doctorat en ingénierie. Ses études, il les a financées en vendant des briquets et des journaux pendant de longues années. Son parcours exceptionnel lui vaut même des appréciations particulières de la Ligue du Nord, un parti politique italien connu pour être populiste
Avec la pression des institutions financières internationales, la crainte du mécontentement populaire, … le gouvernement marocain est en quête de toute issue favorable. C’est ainsi qu’il aurait conclu des contrats dérivés à Wall Street, afin de prévenir toute hausse du prix du pétrole sur le marché international. Une première pour un pays importateur de pétrole.
Depuis trois semaines, McDonald’s Maroc a cessé toute communication sur sa page Facebook, pourtant habituellement très active. Chose curieuse, cet arrêt s’est fait juste après une vague d’interrogations d’internautes qui souhaitaient interpeller l’enseigne sur la question du halal. Malgré des centaines d’interventions sur le réseau social, McDonald’s a préféré garder le silence.
Comme à l'accoutumée, la Banque Africaine de développement (BAD) a loué, mardi à Rabat, ses relations de partenariat avec le Maroc. Ce qui ne l'a cependant pas empêché de dénoncer des irrégularités dans la gestion financière de quelques projets, dans lesquels elle s'est engagée. Rabat est appelé à suivre les recommandations de la BAD, au risque de perdre le financement sur certains projets.
Depuis quatre mois, les chibanis d’Asnières n’avaient plus reçu leurs pensions de retraites. Et pour cause ! Ils seraient considérés par l’administration comme étant des fraudeurs. L’Association des travailleurs maghrébins en France (ATMF) est montée au créneau et après des manifestations, certains ont pu obtenir gain de cause. Mais une partie subit encore «l’injustice», estime
De nouvelles lignes maritimes entre le Maroc et la France, l’Espagne, l’Italie et même le Portugal vont bientôt voir le jour. Le Maroc vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation de lignes maritimes exclusivement destiné aux compagnies nationales. Cependant les opérateurs étrangers pourront, par un autre moyen, soumissionner à cet appel. Détails.
A l’approche de l’Aïd El Kebir, de nombreux Marocains transportent des marchandises à Beni Enzar afin de se faire de l’argent. L’affluence au poste frontière de Beni Enzar a installé une atmosphère de tension durant toute la semaine dernière. Si bien que certains agents de la police espagnole ont été grièvement blessés. Les politiques du royaume voisin frappent du poing sur la table et insistent pour que
Depuis l'important assaut perpétré en 2005 à la frontière séparant le Maroc de Ceuta, des ONG espagnoles et marocaines organisent chaque année une caravane en hommage aux victimes. Cette année le Maroc a interdit cet événement, empêchant ainsi l'ONG Chabaka de procéder à ses activités. Celle-ci dénonce la «contradiction» entre les discours et les faits concernant l'immigration