La France continue de trouver les voies et moyens pour se maintenir au rang de premier partenaire économique du Maroc après avoir été détrôné par l’Espagne sur le volet commercial. Cette fois, Paris met le paquet dans l’Enseignement supérieur. Plusieurs accords seront signés ces jours-ci pour la création de nouvelles écoles françaises au Maroc, dont l’une sera opérationnelle dès
Des individus dont l’identité reste méconnue s’en prennent aux objets précieux de la célèbre mosquée Al Qaraouiyine de Fès. Les vols se répètent et la situation semble être négligée par les autorités.
Sur décret du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le Parlement s’est réuni en session extraordinaire ce mardi 2 avril. A l’ordre du jour, l’examen de plusieurs projets de loi, dont celui relatif à la lutte contre le blanchiment d’argent qui touche également le financement du terrorisme. Tous les députés ont voté «pour», mais des voix s’élèvent au sein de l’opposition pour
Malgré la station d'épuration (la plus grande du pays) dont dispose la ville de Oujda, les eaux usées continuent de poser problèmes, surtout en cas de fortes pluies. Mais là où le bas blesse, ces eaux arriveraient à passer outre la frontière maroco-algérienne. Les Oujdis se plaignent énormément de la situation, mais la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité
C’est par milliers que les Marocains sont déscendus dans les rues de Rabat hier pour dénoncer «l’indifférence» du chef du gouvernement face aux différentes réclamations liés, entre autres, aux problèmes sociaux et à la liberté syndicale au Maroc. Ils promettent une nouvelle manifestation si rien n’est fait.
Après la fuite en Syrie de nombreux jeunes belges pour combattre dans les rangs des rebelles, la police d’Anvers double d’effort pour que d’autres jeunes musulmans ne soient pas enrôlés. Principale méthode : suivre l’évolution des comportements de ces jeunes, surtout ceux qui, entre autres, laissent subitement pousser leur barbe.
Mardi 26 mars, des passagers ont bloqué le ferry Majestic de Gradi Navi Veloci (GNV) à leur arrivée au port de Sète en provenance de Tanger. Le voyage initialement prévu à partir de Nador, les voyageurs étaient mécontents parce qu’ils avaient dû faire le déplacement vers Tanger à leurs frais. Ils ont réclamé des indemnités que la compagnie italienne a refusé de leur verser.
1,1 milliard de dirhams. C’est la somme que vient d’emprunter l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) au Japon afin de financer le programme national d’assainissement en eau. Entre temps, l’Office est cloué par un différend financier qui l’oppose à ses sous-traitants sur le marché de l’électricité.
Mekki Torabi ou l’homme qui crée la controverse en Croatie. Plébiscité par de nombreux citoyens, ces-derniers abandonnent de plus en plus les traitements médicaux pour se tourner uniquement vers les pratiques du «guérisseur» marocain. Sa renommée s’étend de plus en plus et ce gourou, autrefois célèbre au Maroc, atteint de nouvelles nations. En Croatie, l’inquiétude règne parmi les
Le jeune cinéaste marocain Nadir Bouhmouch vient de réaliser un film qui retrace la tragédie d’Amina Filali. Sans mettre l'accent sur l’abrogation de l’article 475 qui, d’après lui n’est pas le nerf du problème, le réalisateur dénonce le «système patriarcal» dans la société marocaine et appelle à un changement de mentalité.