C’est l’information qui circule dans la presse nationale depuis deux jours. Le PJD aurait préparé une proposition d’amendement des articles 20 et 21 du Code de la famille pour interdire le mariage des moins de 16 ans qui est possible au Maroc sous autorisation du juge. Aucune déclaration officielle n’a cependant été faite pour l’instant, acteurs sociaux et ONG en tiennent compte, mais restent sur leurs gardes.
C’est le quotidien français Les Echos qui s’est prêté à l’exercice en comparant les économies marocaine et tunisienne. Conclusion : en matière de croissance, le Maroc a l’avantage sur la Tunisie.
Le premier ministre français Jean Marc Ayrault est arrivé à Casablanca ce mercredi après-midi et entend se servir de cette occasion pour aborder la question de la démocratie au Maroc.
Le Maroc et l'Alhambra de Grenade s’unissent pour la sauvegarde du patrimoine artisanal dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne [UE]. Un échange de force.
Ce n’est plus un secret pour personne, les études se succèdent et confirment davantage les constats. La Belgique est le pays de l’Union Européenne [UE] où les immigrés ont le moins accès au marché de l’emploi. Et les Marocains, communauté étrangère la plus importante en souffre sérieusement, pendant que de nombreux postes restent vacants, faute de compétences.
Le régulateur des Télécommunications vient de publier les indicateurs de qualité de service d’Internet mobile des réseaux nationaux de 3ème génération [3G]. Maroc Telecom [IAM], Méditel [Mdt] et INWI évalués.
Près de 40 mosquées dans la région bruxelloise ne sont pas reconnues et n’ont jamais fait la demande de reconnaissance, alors qu’elles pourraient bénéficier des aides financières de l’Etat pour leur fonctionnement. Celles qui remplissent les conditions exigées, éviteraient tout simplement d’avoir à rendre des comptes.
Des centaines de personnes ont formé une chaine humaine devant le Parlement et le palais de justice à Rabat, samedi dernier, pour protester contre les violences faites aux femmes. Des témoignages poignants ont accentué les revendications, mais les femmes Pjdistes étaient les grandes absentes.
Le très controversé projet de TGV entre Tanger et Casablanca est actuellement en pleine phase de concrétisation. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a organisé une visite de chantier. Financement bouclé, les porteurs du projet sont confiants pour sa pleine réalisation quand les détracteurs continuent de crier au scandale.
Suite au décès d’un arbitre après un match de football aux Pays-Bas, trois adolescents d’origine marocaine ont été mis en détention en attendant un complément d’enquête. L’incident secoue le pays et les réactions des internautes sont plutôt virulentes.