La journée de lundi 23 mai était très attendue par la famille et l’avocat de feu Rachid Joundy, cet architecte septuagénaire mort ligoté, le 8 novembre 2015, dans l’incendie de sa chambre à la clinique Notre Dame ex-Catala à Casablanca. Après plusieurs reports, les plaidoiries ont finalement eu lieu et la mise en délibéré en première instance est prévue la semaine prochaine.
La décision des autorités marocaines quant à l’exposition ou non des espèces protégées sur la place Jemaa el Fna de Marrakech pendant la COP22 devait être arrêtée ce mois de mai. Il va falloir cependant attendre encore quelques semaines. La tâche reste relativement difficile, selon les Eaux et Forêts.
Le président de l’Association des victimes de la spoliation (AVS), Mohamed Moutazakki écopera «certainement» de la prison ferme, indique à Yabiladi l’un de ses avocats, Naoufal Lanbouri. Derrière les barreaux depuis le 25 avril dernier, il est d’abord arrêté suite à un «accrochage» avec le fils de Mustapha Him, devant une maison spoliée, selon les membres de l’AVS. Il est ensuite
Heracles Almelo vient d’arracher sa première qualification pour l’Euro dans toute l’histoire du club de football néerlandais. En pleine célébration de cette victoire avec les fans de l’équipe, le milieu offensif d’origine marocaine –qui a joué un rôle clé dans cette qualification- a ramené une question de Geert Wilders qui avait valu une inculpation au leader populiste. Détails.
Marrakech s’apprête à vivre au rythme de la bicyclette le 29 mai prochain à l’occasion de la Journée sans voiture. L’événement qui est à sa sixième édition cette année sera davantage mise en valeur par la COP22 qui s’ouvre dans six mois dans la ville ocre.
A deux semaines jour pour jour du lancement de l’opération Transit, la mise en service de la nouvelle compagnie maritime ne serait plus qu’une question de jour. Bloquée depuis plusieurs semaines en raison d’un désaccord avec la Marine marchande au sujet du cahier des charges, les parties ont trouvé un compromis.
Le Programme des Nations unies pour l’environnement vient de publier son dernier rapport sur la vulnérabilité environnementale et économique des Etats face à la flambée des prix des denrées alimentaires à travers le monde. Le Maroc, lui, figure parmi les pays les plus touchées. L'alerte se fait désormais pressante.
Alors que le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon, a essayé d’enterrer la polémique en défendant les musulmans au parlement une semaine après avoir éclaboussé la communauté en affirmant que celle-ci a majoritairement «dansé après les attentats du 22 mars, un sondage révèle que plus de la moitié des Belges pensent comme lui. Détails.
Bien que le Maroc n’en soit pas un grand producteur, les hydrocarbures restent un domaine stratégique pour le Royaume. Depuis le début des années 2000, l’Etat n’a cessé de multiplier les efforts visant à favoriser l’exploration tant pétrolière que gazière. Il y trois ans, Rabat s’est lancé dans les gaz de schistes dont l’exploration, bien que discrète, fâche le milieu des
L’explosion des affaires de spoliation ces dernières années a mis sous le feu des projecteurs la loi 39-08 portant code des droits réels. Alors qu’elle est censée apporter plus de quiétude aux propriétaires de biens immobiliers, son article 2 est plutôt source d’angoisse. Et pour cause, il oblige les détenteurs de biens immatriculés à vérifier tous les quatre ans leur propriété