Le Maroc a décidé d’adhérer à la Convention internationale de l’ONU sur l’harmonisation des contrôles des marchandises aux frontières. Un pas en avant dans le domaine qui nécessitera cependant de la part du royaume de sérieux efforts pour être à la hauteur des exigences de cette convention.
Après la mise sous surveillance négative de la dette souveraine du Maroc, Standard and Poor’s vient d’annoncer qu’elle maintient inchangée la note du secteur bancaire marocain et abaisse sa note des risques de l’économie et de l’industrie. Le gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, n’est pas d’accord et pense que la note aurait dû être augmentée
Stades, complexes sportifs, centres socio-sportifs, piscines, tous autant qu’ils sont, la Société nationale de réalisation et de gestion des stades [Sonarges] propose que les infrastructures sportives soient gérées telles des entreprises.
«Faire émerger une véritable industrie [cinématographique] nationale». Voilà l’ambition que nourrissent, à la fois, le roi Mohammed VI, le gouvernement et les professionnels. Une stratégie nationale sera mise en place, et le ministre de la Communication insiste sur la qualité des productions comme seul gage de la compétitivité internationale, tandis que les professionnels veulent s’assurer les finances
Sans crier gare, des salafistes s’en sont pris à des gravures préhistoriques du soleil dans le Haut-Atlas et les ont détruites. Les Amazighs craignent la répétition de tels actes, qui entraineraient la disparition de leur patrimoine culturel et en appellent à une réaction du ministère de la culture.
Alors que les résultats des mois de juillet et août affichaient respectivement un net recul des recettes des MRE par rapport à l’année dernière, les données récemment publiées par l’Office des Changes montrent qu’elles ont une fois de plus chutées à fin septembre. Situation critique ?
La déscolarisation des filles rurales au Maroc est une réalité. Pour celles qui ont la chance de faire les bancs, le certificat d’études primaires reste souvent leur seul diplôme. Le Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles rurales qui mène une lutte acharnée depuis plus de dix ans pour l’éducation de cette catégorie de la population, crie à l’urgence.
Alors que Standard and Poor’s a attribué une perspective négative à la note du Maroc, menaçant même de la dégrader, le FMI prévoit une croissance de 5,5% en 2013 au Maroc. Une prévision très optimiste et une «sanction» très sévère auxquelles l’économiste Najib Akesbi trouve un lien très étroit et tient le gouvernement pour responsable de la situation économique
Atteinte à l’image de marque. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier ce dont a été victime Nestlé Maroc cette semaine. Des messages émanant du ministère de la Santé, jeudi dernier, alertait le public quant au caractère défectueux d’un produit pour bébé. Formellement démentie par la direction de Nestlé, cette attaque n’est pas la première du genre.
Le Haut-commissariat au plan vient de publier ses comptes régionaux relatifs à l’année 2010. Il en ressort que six régions sur seize créent la richesse nationale. En considérant cependant le nouveau découpage, quatre régions seulement émergent.