Après plusieurs déficits enregistrés, le tourisme en mauvaise passe, la campagne agricole compromise, l'endettement croissant des ménages, voici qu'une crise semble s’installer peu à peu sur le marché interbancaire. Que pourrait devenir l’économie nationale?
Coupures intempestives d'électricité, d'eau potable et d'internet en période de forte chaleur comme celle actuelle, les habitants de Zagora se sont révoltés. Suite à des manifestations de plusieurs semaines pour un rétablissement de la situation, quatre jeunes hommes ont écopé de deux ans de prison, mais leurs chefs d'accusations restent sans explication.
Année après année, l’endettement des ménages marocains continue à s'accroître bien que de moins en moins rapidement. L’immobilier et la consommation constituent les principales raisons du recours au crédit bancaire.
La France et le Maroc entretiennent des relations privilégiées. La ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, en visite au Maroc jusqu'à demain, tient à le confirmer et insiste sur le fait que les deux pays sont «économiquement liés». Opération traditionnelle de séduction diplomatique?
Après avoir mis la main sur un réseau de faux contrats de travail octroyés à des Marocains, les arrestations se poursuivent. Un employeur espagnol a été arrêté, aujourd'hui, pour avoir vendu pour 800 000 euros des contrats de travail à des Marocains en situation irrégulière.
Et ça s’enchaine ! Il y a à peine deux semaines, Ryanair annonçait la suppression d’une trentaine de vols vers le Maroc. Aujourd’hui c’est Easyjet qui s’y met et décide de suspendre certains vols en provenance et à destination du Maroc. Effet de contagion ?
Les professionnels l’avaient vue venir. Depuis le début de l’année, ils annonçaient une campagne agricole difficile cette année et leur prévisions se sont avérées. Les chiffres sont tombés pour la culture céréalière et le constat reste marquant.
Mercredi dernier au Parlement européen, l’heure était au vote de l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA). Les députés européens se sont majoritairement prononcés contre le traité de lutte contre la contrefaçon qui unissaient, en plus de l’Union, dix autres pays. Le Maroc reste convaincu du bienfondé et cet accord mais attend de voir la réaction de ses partenaires les plus proches avant de se
Un Marocain consomme en moyenne 55 litres de lait par an. Seulement pendant le Ramadan, cette quantité peut tripler, selon les professionnels. Pour faire face à cette hausse de la consommation, le ministère de l'agriculture importera du lait et ce, pour la première fois depuis cinq ans.
C’est bien connu. La crise en Espagne touche profondément les Marocains. Plusieurs d’entre eux se sont retrouvés en situation irrégulière et se procuraient des contrats de travail via un réseau de faux entrepreneurs démasqué par la police national.