Après le rapport en mai dernier de la société Marocmétrie [cf notre article], l'on s'attendait au moins à ce que la télévision nationale propose des programmes plus intéressants pendant le mois de ramadan, ne serait-ce que pour ravir l'audience qui préfère les chaines étrangères. Mais un piètre constat est fait, les programmes proposés par les chaines nationales laissent à désirer.
Le week-end dernier, une information de choc arrivait en une du quotidien arabophone Al Massae, mettant une fois de plus l’ancien ministre des Finances, Salaheddine Mezouar, au cœur d’une affaire de corruption. Le président du RNI a très vite réagi pour calmer les esprits.
La crise battant son plein en France, de plus en plus de jeunes français s’embarquent pour une aventure professionnelle à Marrakech, à Rabat ou dans d'autres villes du royaume, en tant qu'employés ou chefs d’entreprise.
Avec le mouvement «Massaiminch, les jeunes continuent de revendiquer avec ardeur leur droit de non jeûne au Maroc. Et si universitaires et politiques prônent le respect pur et dur de la loi, les religieux remettent en question le «travail d’islamisation» dans la société.
Fini la gratuité dans les hôpitaux pour les sans-papiers, fini la gratuité pour l’enseignement public obligatoire, les Marocains en situation irrégulière sont au bord de la déprime. En plus de toutes ces contraintes, pas moyen d’avoir un travail, ils sont contraints d’envoyer leurs enfants au Maroc et parfois dans des conditions déplorables.
Le mois de ramadan est une saison pleine d'opportunités commerciales pour les opérateurs téléphoniques ethniques. D'ailleurs, ces derniers ne se privent de l'exploiter à fond. Ils déploient actuellement toutes sortes d'offres promotionnelles de manière à attirer un maximum de clientèle. Mais l'arrivée en force des opérateurs historiques inquiète.
L’essor du halal semble avoir frayé un chemin aux industriels du tourisme en cette période de crise. En Europe, en Asie ou même en Afrique, les professionnels déploient des efforts pour attirer une catégorie toute particulière de touristes: les musulmans.
A Tiznit depuis plus de quinze jours, une constante frayeur qui anime les habitants. Un inconnu s'en prend aux jeunes filles âgées de 15 à 23 ans au point de leur laisser de tristes souvenirs.
La Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) a publié ses chiffres concernant le parc automobile de l’Etat et ces derniers sont stupéfiants, surtout en comparaison avec les grandes puissances économiques mondiales.
C’est l’été, ce sont les vacances et les voyages sont d’actualité. Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent l’avion pour retourner au pays devraient connaitre leurs droits face aux imprévus des compagnies aériennes.