Le Maroc en a assez de la polémique autour des cahiers des charges de l’audiovisuel et a décidé d’entreprendre des mesures correctives. Nabil Benabdallah, appelé en renfort par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, dirigera une commission pour le réaménagement de ces cahiers des charges.
6 000 euros, c’est la modique somme que pourraient débourser les étudiants étrangers issus des pays hors Union européenne pour suivre leur cursus universitaire en Espagne. Décision prise par le gouvernement Rajoy afin de faire face à la crise qui frappe le royaume ibérique depuis l’année dernière. Une annonce mal reçue dans les universités espagnoles.
En période difficile, tous les moyens sont bons pour renflouer les caisses de l’Etat. A cet effet, la Fédération démocratique du travail [FDT] vient de proposer un amendement visant la création de l’impôt sur la fortune qui a été voté en première lecture à la Chambre des conseillers. Mais le gouvernement s’oppose à une telle disposition.
744, ils sont 744 salariés marocains de la Société nationale des chemins de fer français [SNCF] qui se sont mobilisés contre leur employeur. Et pour cause : des discriminations dont ils ont fait l’objet pendant plus de 30 ans. Une série de procès aux prud’hommes a été lancée ce mercredi 2 mai. Les salariés marocains réclament la réparation des dommages causés et comptent aller le plus
Au Maroc, en Algérie ou en Lybie, les médecins préfèrent exercer en Europe, selon une étude du Femise rendue publique fin avril, sur l’émigration des docteurs en médecine. A la recherche de meilleures conditions de travail, de salaire, d’évolution de carrière, ces médecins ne trouvent cependant pas toujours leur compte.
Faux et usage de faux, accès frauduleux aux systèmes d’Information, modification des données et abus de confiance, telles sont les charges qui pèsent actuellement sur 16 salariés de la Comanav Voyages, filiale de la Comarit, dont de «très hauts responsables». Ces derniers sont actuellement incarcérés à la prison d’Oukacha, à Casablanca, en attendant leur procès.
60% des économies d'énergies, au Maroc, peuvent passer par l'efficacité énergétique. Un programme a été mise en place dans le secteur du batiment, le plus gros consommateur d'énergie, mais il manque de soutiens politiques publics.
Pour Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, nul besoin de consulter les Oulémas, sur le caractère licite ou illicite des jeux de hasards. Ces jeux n’ont rien «d’illicite» selon lui, d’autant plus qu’ils rapportent à l’Etat des sommes non négligeables. C’est sur les ondes de la radio nationale que le ministre s’est exprimé sur la question. Détails.
Les temps sont durs pour le secteur touristique marocain, atout essentiel pour l’économie du pays. Le gouvernement a décidé de venir au secours des structures hôtelières en difficulté. Il vient ainsi de mettre sur pied un contrat-programme Performance pour sauver les hôtels qui sont au bord de la faillite, afin de permettre à ces structures de faire face, dans de «bonnes conditions», à la conjoncture
Saisi récemment par l’eurodéputé français et directeur de l'Humanité, Patrick Le Hyaric, au sujet des 27 «détenus politiques» marocains en grève de la faim, la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, avait assuré que le gouvernement marocain se chargeait bien du dossier. Faux ? Le Comité de soutien aux prisonniers est monté au créneau et