Le premier pays à bénéficier du programme de soutien à la démocratie proposé par le Conseil de l’Europe en accord avec l’Union européenne est bien le Maroc. Une façon pour l’Europe d’honorer ses engagements dans le cadre des relations de bon voisinage avec le Royaume chérifien. Mais où en est la démocratie au Maroc?
Les crises économique et aérienne qui sévissent depuis une bonne période inquiètent les hôteliers. Cette inquiétude, ils ne l’ont pas cachée lors du Fitur 2012 à Madrid.
Pour inaugurer le groupe C, rien de plus captivant qu’un Maroc-Tunisie. Un derby qui réveille de vieux souvenirs, roses pour les Aigles de Carthage et sombres pour les Lions de l’Atlas. Alors que chacune des deux équipes est complètement motivée pour s’assurer un bon parcours à cette coupe d’Afrique des Nations, les internautes pronostiquent.
Kamel Chafni vs Johann Perruaux, c’est désormais une affaire classée. A l’issue de la concertation d’hier soir, la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel a annoncé son verdict : Suspension de quatre matchs pour le joueur et deux pour l’arbitre. AJ Auxerre se dit soulagé, tout comme Chafni.
«La communication téléphonique au Maroc coûte cher»… «On se ruine au téléphone»…Nombreux sont ceux qui trouvent à redire au sujet du coût de la téléphonie mobile au Maroc. Alors qu’en France, Free a su se positionner en matière de low cost et que ses confrères ont suivi, les opérateurs marocains n’osent pas mener une concurrence en bonne et due forme.
Ils sont prêts à tout pour se faire entendre. Trois diplômés chômeurs ont tenté de s’immoler par le feu hier à Rabat, afin de crier leur ras-le-bol et faire entendre leurs réclamations.
Les pêcheurs marocains acclament la décision du gouvernement de mettre un terme à la flotte communautaire dans les eaux nationales. Pas de négociation possible au sujet l’extraction directe des ressources halieutiques. Alors que les Espagnols font maints recours pour obtenir un nouvel accord sur la base des conditions antérieurs, ne risquent-ils pas d’être déçus ?
Quand les patrons algériens décident d’investir au Maroc afin de jouir de la proximité géographique, l'ouverture définitive de la frontière semble se profiler comme une urgence.
En Crise depuis 2008, l’Espagne et l’Italie, tout comme leur homologue français ont vu leur note dégradée par les agences de notation. Une situation qui ne saurait être sans incidence sur les Marocains y résidant et sur les échanges Maroc-UE.
Finie la spéculation, le verdict est tombé ! Le tour cycliste du Maroc passera par l’Algérie. Les fédérations de cyclisme des pays se sont alliées afin de plaider pour la cause sportive. La question est de savoir quelle incidence cela aura sur la relation maroco-algérienne, à la veille de la rencontre des diplomates maghrébins.