Freedom House vient de publier son rapport 2016 sur la liberté dans le monde et les nouvelles ne sont pas très bonnes pour le Maroc. Jugé partiellement libre, le royaume s’inscrit sur une «trajectoire négative», selon l’ONG Détails.
A l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, une ONG organise simultanément à Genève, Washington, New York et Tirana une cérémonie qui met à l’honneur des musulmans ayant contribué à la protection des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après les agressions perpétrées en fin d’année par des jeunes Marocains et Algériens, le contrôle des Maghrébins et arabes en général en Allemagne s’est corsé et les municipalités ont durci les règles d’accès de certains lieux publics aux migrants. La communauté marocaine quant à elle craint l’amalgame.
Ils l’avaient prévu, ils l’ont fait, en dépit des dernières promesses du promoteur pour une reprise des travaux fin janvier. MRE et Européens, tous investisseurs dans le projet immobilier Paradise Beach & Golf Resort, ont manifesté hier, lundi 25 janvier, devant l’Ambassade du Maroc à Londres. La représentation diplomatique, quant à elle, dit avoir fait le maximum et promet de continuer.
Dix jours à peine après l’ouverture du centre médical pour réfugiés et Marocains démunis au quartier Farah Salam à Casablanca, le Dr Zouhair Lahna a reçu la visite d’une commission d’information relevant du ministère de la Santé. Et la description qu’il en fait semble présager du début d’une période potentiellement difficile pour le projet. Malgré tout, le chirurgien
A huit mois des législatives de 2016, les concertations ont débuté quant au vote des Marocains résidant à l’étranger et l’orientation vers laquelle semblent tendre les autorités est loin de faire l’unanimité. Alors que le Maroc s’oriente vers le vote électronique, les MRE dénoncent une fuite en avant pour éluder la vraie question de la participation électorale de cette catégorie de
L’information a été relayée par la presse espagnole depuis ce week-end. Un prêtre jésuite, le seul qui restait au Maroc, aurait été expulsé pour prosélytisme. Mais les autorités de l’Eglise catholique au Maroc démentent et parlent plutôt d’un refus d’accès au territoire pour des raisons jusqu’ici inconnues.
Les réfugiés et personnes nécessiteuses au Maroc ont désormais un nouveau centre où ils peuvent se faire soigner gratuitement. Ouvert le 15 janvier dernier au quartier Farah Salam, le centre Injab est une initiative du Dr. Zouhair Lahna, chirurgien obstétricien et ancien Chef de clinique des Universités de Paris VII et membre de Médecins Sans Frontières. Dans un entretien avec Yabiladi, il en dit un peu plus sur ce projet et se
Chantal Andres est bénévole à la cathédrale Notre Dame de Casablanca. A 82 ans, cette Française née au Maroc dégage encore beaucoup d’énergie. Travailleuse, rigoureuse et serviable, la femme âgée qui, à une époque de sa vie a servi les Forces armées françaises au Maroc, ne pourrait quitter le royaume pour rien au monde.
C’est la mésaventure d’Amine Aouam, un Marocain musulman de 34 ans. Etudiant en finance et employé en parallèle dans un hôtel de Philadelphie, il affirme avoir été tabassé pour avoir parlé darija, rapporte la version américaine du journal Metro. Les faits se sont déroulés samedi soir, alors que le jeune homme revenait d’une sortie avec un ami. Un détour d’une rue, ils ont