Alors que les 11ème assises du tourisme en octobre dernier donnaient la priorité à l’achèvement des stations balnéaires du Plan Azur pour se rapprocher des objectifs de la Vision 2020, l’année 2016 démarre sur un ton peu encourageant. Alors que les travaux n'ont jamais été lancés pour une station de ce programme, seules Saïdia et Mazagan sont vraiment opérationnelles, bien que inachevées,
Le nouvel indice de l’innovation dans le monde publié chaque année par le groupe financier américain Bloomberg vient de paraitre. Le Maroc reste dans le top 50 et gagne deux places. Détails.
Le magazine américain US News & World Report vient de publier son étude sur les meilleurs pays au monde. Le classement qui s’articule autour d’une poignée de 60 pays positionne le Maroc au 35ème rang, loin devant la Tunisie et l’Algérie voisines. Détails.
Neuf ans après avoir fait leur réservation et verser individuellement des acomptes de 300 000 à plus de 1 million de dirhams, des MRE attendent toujours la livraison de leur appartement dans le cadre du projet «Paradise et Golf Beach Resort» à Tanger. Alors que les travaux devaient prendre fin en 2011, ils sont en arrêt depuis. Fatigués des promesses du promoteur, ils vont manifester à Londres.
La mise en service du projet éolien de 850 MW au Maroc permettra non seulement au gouvernement de faire des économies, mais au consommateur également. L’offre sera une des plus abordables au monde, selon des déclarations du ministère de l’Energie au Sommet d’Abu Dhabi ouvert samedi.
David Cameron ne veut plus de conjoints d’immigrés qui ne parlent pas anglais sur le sol britannique. Le Premier ministre britannique a lancé un plan d’intégration et lutte contre l’extrémisme articulé autour de l’apprentissage de langue. L'expulsion de ceux qui échoueront au test de langue au bout de deux ans et demi de résidence est fort probable et les femmes musulmanes sont particulièrement visées.
Le tourisme marocain beaucoup fait parler de lui dans la presse internationale à la fin d’année 2015. Et pour cause, il fait partie des quelques rares qui ont le moins subi la crise. Pour 2016, la barre est mise plus haute, mais un haut responsable regrette le niveau de l’enveloppe budgétaire, laquelle serait loin de satisfaire les attentes.
Les violences faites aux femmes persistent au Maroc. Le HCP révélait fin novembre dernier que 55% des femmes mariées au royaume sont victimes de violences conjugales, les femmes célibataires étant aussi soumises à tout type de violence. Pour Amnesty international, la formation des professionnels est un moyen efficace pour lutter contre ce phénomène.
Début décembre, Donald Trump appelait à fermer les frontières des Etats-Unis aux musulmans. A la veille des fêtes de fin d’année, l’imam londonien Ajmal Masroor s’est vu interdire de vol alors qu’il s’apprêtait à se rendre dans le pays de l’oncle Sam en raison des soupçons portés sur l’un de ses followers Facebook. Il a décidé de lancer un site web pour dénoncer une
Ces dernières années, le Maroc a fait des efforts sensibles pour la conservation des ongulés sauvages. La stratégie nationale a permis d’entamer la réintroduction dans le milieu naturel de trois espèces d’ongulés, la dernière opération datant du week-end dernier. Des réalisations qui font désormais du royaume un leader en la matière au niveau régional.