Le rapport 2015 de Human Rights Watch (HRW) sur les droits de l'homme dans le monde vient de tomber. L’état des lieux au Maroc est encore loin des engagements du royaume dans le cadre de sa Constitution selon l’ONG qui a toutefois relevé un point positif. Détails.
En France, un institeur aurait porté plainte contre son élève pour apologie du terrorisme, a révélé son avocat sur Twitter qui tweet sous le pseudo S. Ibn Salah. Demain j'assiste un mineur de 8 ans convoqué devant le commissariat. Encore un crime odieux. Il aurait dit "je suis avec les terroristes". — S. Ibn Salah (@IbnSalah) 27 Janvier 2015 Ahmed, 8 ans, est accusé - selon la même source - d'avoir défendu les
Après les attentats de Paris on se serait attendu que le jugement des Français sur la religion musulmane se soit détourée. Mais selon un nouveau sondage, un plus grand nombre de Français jugent l’islam compatible avec les valeurs de la République. Détails.
Avec un score de 61,1, le Maroc est le 89ème pays le plus économiquement libre au monde sur 178 pays, selon le dernier indice de liberté économique. Le royaume gagne ainsi 14 places par rapport à l’an dernier et se retrouve de nouveau dans la catégorie des pays «modérément libre» après deux ans de piètre performance. Détails.
Après la sortie médiatique de l’Office des changes vendredi dernier, on ne retient qu’une chose, le Maroc se dirige vers une profonde réforme de son régime de change, après le succès de la contribution libératoire. Explications.
L’Agence nationale de régulation des télécoms (ANRT) avait prévu de lancer la 4G au Maroc début 2015. Mais ce ne sera finalement pas le cas, car le régulateur vient d’annoncer le report à mars prochain de la date limite du dépôt des offres d’appel à concurrence, et ce, à la demande de «certains candidats». Mais selon Rachicd Jankari, expert en TIC, ce report de délai est un
C’est une séance on ne peut plus surprenante qui s’est tenue à la première Chambre du parlement belge hier, jeudi. Un députe d’extrême droite y a brandit un Coran, le qualifiant de «permis de tuer». En réaction à ces dires, le ministre de l’Intérieur a défendu la communauté musulmane. Détails.
L’initiatrice du sulfureux hashtag #JeSuisKouachi est désormais connue. C’est une étudiante marocaine très active sur Twitter. Ce hashtag, repris par des milliers d’internautes, était considéré par les médias français comme véhiculant des «messages de haine et d'appel à la vengeance». Mais l’intention de la jeune fille était toute autre. Explications.
Le 2 février prochain, la famille M’Birik commémorera un bien triste anniversaire. Et un an après le drame, les enquêteurs n’ont toujours pas mis la main ni sur la présumée Golf noir qui a ôté la vie à leur fils de 17 ans, ni sur son conducteur. Jusqu'à ce jour la police n'a trouvé aucun élément supplémentaire pour faire avancer l'enquête et les parents n'ont reçu que des
C’est la décision finalement arrêtée dans le projet de loi sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger par les MRE rentrés s’installer au Maroc. Le délai de déclaration de leurs avoirs est porté à une année, ainsi que celui des ex-MRE. Le texte y afférant a été adopté à l’unanimité hier, mercredi, par la première chambre du