C’est le début d’année et l’heure est aux prévisions économiques. Après le HCP la semaine dernière, c’est au tour de la Banque mondiale de présenter ses chiffres. Ainsi l’instance internationale table sur une croissance de 4,6% au Maroc, un pronostic réajusté par rapport à celui avancé l’an dernier, en raison notamment de la décompensation totale de certains produits
Les évènements dramatiques qui ont touché la France la semaine dernière ont de nouveau mis l’accent sur l’ampleur que prend la radicalisation islamiste. Les responsables musulmans vont se réunir mercredi pour définir une stratégie de lutte contre ce phénomène qui porte atteinte à l’image de toute la communauté dans l’Hexagone.
L’attentat à Charlie Hebdo continue de susciter des réactions politiques un peu partout dans le monde. Aux Pays-Bas, c’est le maire d’origine marocaine de Rotterdam qui s’est adressé, de façon on ne peut plus crue, à ses coreligionnaires. Il a appelé ceux qui n’appréciaient pas la vie en occident à plier bagage. C’était lors de la manifestation en soutien à la France retransmise en direct
Selon les derniers chiffres d’Eurostat, la tomate marocaine atteint une part de marché de plus de 70% en France en mars et avril 2014. Elle est également en croissance sur l’ensemble du marché de la zone UE, en Grande Bretagne notamment. Cela déplait, comme d’habitude, très fortement aux agriculteurs espagnols.
Le refus du Maroc de participer à la marche républicaine, hier à Paris, a suscité un certain intérêt de la part des médias. En France, l’article d’iTélé partagé sur la page Facebook du journal a provoqué un tollé. Toutefois, les réactions des Français à cette décision d’un pays «ami» restent partagées. Détails.
L’appel avait déjà été lancé jeudi par les plus grandes organisations de musulmans de France. Ce vendredi, les imams à travers l’Hexagone ont profité de la grande prière hebdomadaire pour appeler leurs fidèles à participer massivement à la manifestation nationale dénonciatrice de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo, prévue dimanche.
Le rapport Akamai sur «l’Etat des lieux d’internet dans le monde» vient de paraitre et positionne le Maroc parmi les rares pays africains qui sortent du lot en termes de vitesse de connexion sur les réseaux mobiles. Détails.
L’économie marocaine aurait enregistré une croissance de 2,7% au dernier trimestre 2014, selon les données fraichement publiées par le Haut-Commissariat au plan (HCP) qui table sur 4,1% pour le début de l’année 2015. Détails.
Comment faire pour naviguer sur internet quand on se retrouve en plein désert marocain, sans électricité ? Une équipe de passionnés de technologie de la chaine anglaise BBC a la réponse. Ils ont testé trois méthodes et visiblement, ça marche à coup sûr !
Financé par l’Initiative Internationale pour le climat (IKI), un projet spécial de deux millions d'euros devrait booster l'activité des pêcheurs dans les montagnes de l'Atlas, le but étant de permettre aux familles locales de survivre aux difficultés qu'elles rencontrent dans leur activité agricole vivrière. Détails.