Prévu sur 20 jours (1er au 20 septembre prochain) avec la participations de 93 000 personnes, le recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) dispose d'un budget d'environ 900 millions de dirhams. Le montant de l'enveloppe a été dévoilé mercredi par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), lors d'une conférence de presse, rapporte la MAP. A ce jour, 16% du budget global soit 143 429 202 dirhams ont déjà
Encore une situation désagréable pour des Chibanis en France. Alors que la question de leur retraite hors des frontières de l'Hexagone n'a pas encore été résolue, certains d'entre eux - à Paris - doivent faire face au risque d'expulsion de leur logement. Ils ont décidé de lutter.
Après avoir annoncé en grande pompe l'an dernier son expansion au Maroc pour un investissement de 83 millions d'euros, le plus grand producteur turc de bar et de dorade est dans l'incertitude quant à la rentabilité du projet. Il étudie actuellement la possibilité d'aller ailleurs.
Située entre les côtes du Maroc et de l'Espagne, la mer d'Alboran est une porte pour nombreuses espèces marines migratrices. Tortues de mer, tortues imbriquées, baleines, requins..., autant d'animaux qui sillonnent le coin tout au long de l'année. Détails.
Les nouvelles tendances écologiques à la mode n'épargnent pas les voleurs. Depuis quelques mois, un curieux trafic a été découvert dans plusieurs pays d'Europe. Des réseaux de voleurs sévissent sur les panneaux solaires pour les revendre au Maroc.
A l'occasion de la "Fête de la sardine", Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Aziz Akhannouch a présenté hier le Maroc comme étant un des leaders mondiaux de la production de cette espèce de poisson. Mais alors que le royaume jouit d'une position si noble, l'intérieur du pays reste mal approvisionné, ce qui fait flamber les prix. Du coup, le poisson des ménages modestes dans les zones côtières est un luxe ailleurs.
Le ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement a annoncé une baisse importante des réserves en eaux dans les barrages du royaume à fin août par rapport à la même période l'an dernier. Or, le niveau élevé de l'an dernier n'a pas empêché l'agriculture d'être impactée par la faible pluviométrie. Cette année encore, les pluies de fin d'année seront
L'enrôlement de jeunes musulmans pour le combat aux côtés des rebelles en Syrie continue de faire rage. Au moment où plusieurs gouvernements en Europe notamment tentent de faire participer la population à cette mission de détection des jihadistes en herbe, un leader musulman au Pays de Galles estime qu'il est "très difficile" de les identifier. Détails.
Suite au don du Qatar au Maroc en soutien à deux projets agricoles, nous avions rédigé hier un article sur les raisons qui ont pu motiver ce geste généreux. Et les choses semblent se confirmer puisque les discussions entre responsables qataris et marocains tournaient autour de l'importation par Doha des produits agricoles chérifiens. Pour les économistes marocains, c'est un deal intéressant, car il atténuera la dépendance
Les 136 millions de dollars - soit plus d'un milliard de dirhams - que vient d'offrir le Qatar au Maroc sont comme une manne tombée du ciel pour l'agriculture nationale. Mais que cache ce geste si généreux ? Yabiladi a trouvé trois raisons qui ont pu motiver nos amis du Golfe. Explications.