Les découvertes de gaz s’enchainent dans la zone de Sebou. Après deux premières opérations à succès, la société irlandaise d’exploration pétrolière et gazière, Circle Oil, vient d’annoncer une nouvelle découverte de gaz pour le permis de Sebou, la plus importante de toutes. Epaisseur de sable, débit, cette nouvelle découverte serait prometteuse pour une production potentielle
Le nouveau rapport du think thank américain Global Finance Intergrity sur la fuite des capitaux des économies émergentes et en développement vient de paraitre. Le document fait état d’un fléau toujours autant répandu que les années passées, le Maroc ayant quant à lui perdu près de 10 milliards de dollars en 10 ans.
Coup dur pour la communauté musulmane d'Autriche. Les élèves actuellement scolarisés à la Saudi School Vienna vont devoir s’inscrire ailleurs à la rentrée prochaine. Et pour cause, les autorités du pays viennent d’ordonner la fermeture de cet établissement, au moment où un projet de loi voté en Conseil des ministres expose des imams à l'expulsion.
Après son rapport sur la liberté de presse, Freedom House vient de publier sa dernière note sur la liberté sur internet dans le monde et les nouvelles ne sont pas bonnes pour le Maroc. Le royaume perd des points et l’ONG américaine dénonce des limites sur le contenu des publications, ainsi que des violations des droits des utilisateurs.
Le Maroc est une destination de choix pour l’investissement direct étranger. D'ailleurs, le royaume est considéré - par le Financial Times - comme le deuxième pays le plus attractif du continent africain après l’Afrique du Sud. Un attrait qui pousse certains investisseurs à se lancer dans des projets pharaoniques qui après leur annonce, ne voient cependant jamais le jour. Après le démenti des autorités marocaines
Bank Al Maghrib envisageait le projet en juin dernier. La banque centrale marocaine vient de le relancer en conférence de presse : le Maroc va revoir la composition de son panier de devises, dans le but d’amoindrir sa dépendance vis-à-vis de son premier partenaire économique à savoir l’UE. Si les raisons de fond d’une telle décision sont évoquées, l’économiste Najib Akesbi dénonce un «secret
Selon le ministère de l'Education nationale, les fortes pluies qui se sont abattues dans les provinces du Sud ont causé la fermeture de 622 écoles dans les régions de Souss-Massa-Draa et de Guelmim-Es-Smara, empêchant des enfants de poursuivre leurs études. Les associations se mobilisent pour venir en aide aux populations des zones sinistrées et revèlent que celles-ci vivent dans la peur de revivre une telle «catastrophe».
49 ans après sa disparition, le nom de Mehdi Ben Barka revient encore à la une de l’actualité en France. Cette fois ce n’est pas du côté de la presse qu’il faut regarder mais de celui du tribunal correctionnel de Paris. Une plainte en lien avec la mort de l’ex opposant marocain y a été examinée ce mardi.
Comme prédit par les analystes, le cours du baril de pétrole poursuit sa tendance baissière. Depuis plusieurs jours, il trône sous la barre des 60 dollars et un professeur de l’Université de News York s’est essayé à cartographier les gagnants et les perdants de cette tendance historique. Le résultat montre que le Maroc pourrait en tirer l’équivalent de 2 à 5% de son PIB. Mais les économistes marocains,
L’affaire Badès aura résolument laissé des traces de son passage. Après son retrait de la Bourse de Casablanca, le groupe prévoit des résultats catastrophiques cette année. Détails.