La colère des Tangérois contre AMENDIS se poursuit malgré l’intervention musclée des forces publiques pour disperser la protestation du samedi 24 octobre. Une donne qui a poussé le ministère de l’Intérieur à intervenir, dépêchant sur place une délégation en vue de solutionner le problème alors que les habitants réclament le départ d’AMENDIS.
Les portes du Maroc ne sont pas complètement fermées devant les enquêteurs de Human Rights Watch. C’est le message transmis par le ministre de la Justice aux responsables de l’ONG américaine. Mustapha Ramid leur propose de tourner la page et d'initier un dialogue mais sous certaines conditions.
Pour meubler son temps, le ministre Mohamed Najib Boulif commence à s’intéresser aux matchs de football de la sélection A et B. Il s’exerce sur les réseaux sociaux pour l'instant.
Le procureur du roi près la cour d’appel de Casablanca a mis, hier après-midi, sept policiers en garde-à-vue. Les agents sont suspectés d'avoir tabassé un détenu dans un commissariat jusqu’à la mort, indique dans son édition d’aujourd’hui le quotidien Assabah. Une autopsie effectuée au CHU Ibn Rochd sur le corps de la victime confirme en effet la thèse des «coups et blessures».
En juillet, un juge français a sollicité une commission rogatoire au Maroc pour effectuer des fouilles au centre de détention PF3 près de Rabat à la recherche des restes de Mehdi Ben Barka. Une demande restée lettre morte. En l’absence de comparution des derniers suspects encore en vie, la requête est la seule voie qui se présente au magistrat chargé de ce dossier.
Le secrétariat général du PJD condamne la proposition du CNDH visant à réviser le Code de la famille afin de permettre aux femmes de bénéficier des mêmes droits successoraux que les hommes. «C’est une recommandation irresponsable qui constitue une grave violation de la constitution», estime la formation islamiste. Les «frères» de Benkirane affirment que le CNDH a dépassé ses
La tutelle sur le projet royal de développement du monde rural est à l’origine d’une crise de confiance entre Abdelilah Benkirane et Aziz Akhannouch. Le PJDiste crie à la conspiration. Ce que d’ailleurs récuse le ministre de l’Agriculture.
Le boycott des cours par les étudiants de médecine entame son 50ème jour. Aujourd’hui, la police a pénétré dans l’enceinte de la faculté de Rabat pour briser le mouvement de contestation contre le projet de service sanitaire obligatoire de la tutelle.
Abdelali Hamieddine n’est plus le président du groupe du PJD à la Chambre des conseillers. Lors d'une réunion hier soir, le secrétariat général de la Lampe a convaincu le président du Forum Al Karama (aile droit de l'homme du PJD), de renoncer à son poste. La direction du parti aurait subi des pressions de la part de «parties» non-identifiées qui n’auraient pas souhaité voir Hamieddine occuper une
Une nouvelle confrontation entre conservateurs et modernistes se profile au Maroc. Les protagonistes sont deux organismes officiels rattachés directement au roi Mohammed VI. Le Conseil supérieur des oulémas prépare sa répliquer aux recommandations du Conseil national des droits de l'Homme, notamment sur la question de l’héritage.