Cette année, Brahim Ghali et les siens n’ont pas programmé de festivités commémorant le 44ème anniversaire de la création du Polisario. La direction s’est contentée d’une dépêche de la SPS vantant les «acquis réalisés» par le mouvement séparatiste durant les derniers mois. Puisant dans le lexique des formations panarabistes arabes, l’auteur du texte a transformé tous
Mustapha Ramid aime se présenter comme le gardien de l’ordre moral. Comme il l’a fait devant les membres du Conseil des droits de l’homme à Genève et la Chambre des représentants, le ministre a fermé la porte à tous les appels en faveur des libertés individuelles, l’homosexualité et les relations sexuelles consenties hors mariage.
La contestation à Al Hoceima devrait connaitre le renfort d'une coordination européenne de solidarité avec le Rif d'ici le 20 mai à Madrid. Un objectif qui était au cœur de la réunion du 8 avril à Bruxelles.
Le PJD traverse une mauvaise passe. Les divergences entre ses membres sont criantes : les islamistes de la Lampe règlent désormais leurs différents sur Facebook. Le secrétariat général a rompu le silence en exhortant les militants à gérer leurs oppositions dans le calme. Ces disputes ne sont que la face visible d’un grave conflit entre les pro-Benkirane et les pro-El Othmani sur les préparatifs du prochain congrès
Après son adhésion à l’Union africaine, le Maroc est appelé à intégrer les autres instances de l’organisation continentale. Ainsi, au menu du conseil du gouvernement de demain figure l’adoption de deux textes. Le premier est un projet de loi portant approbation du protocole au traité instituant la communauté économique africaine relatif au Parlement panafricain, adopté à Syrte (Libye) le 2 mars 2001.
Le gouvernement catalan ne digère toujours pas le refus des autorités marocaines de recevoir son président. Son porte-parole, Neus Munté, pointe du doigt des «pressions diplomatiques» de la part de l’exécutif de Mariano Rajoy qui «sont à l’origine de l’annulation du voyage», indique le site d’actualité e-noticias. Neus a précisé, dans des déclarations à la presse mardi 9
Après son message de félicitation à Emmanuel Macron pour sa victoire à l’élection présidentielle dimanche 7 mai, le roi Mohammed VI a eu mardi «un entretien téléphonique avec M. Emmanuel Macron, président élu de la République française», indique le cabinet royal dans un communiqué. «Au cours de cet entretien, le souverain a réitéré Ses vives
Le gouvernement français a autorisé la déclassification de 89 documents se rapportant à l’assassinat de Mehdi Ben Baraka, le 29 octobre 1965 à Paris. Une décision prise par la Commission du secret de la défense nationale, en réponse à une requête d’un magistrat du tribunal de grande instance de Paris. Le fils de Mehdi Ben Barka, Bachir Ben Barka, réagit à cette déclassification. Interview.
Le roi Mohammed VI devrait se rendre en Arabie saoudite pour prendre part à une réunion avec Donald Trump. Ryad a convaincu le président américain de bénir la création d’une alliance militaire contre l’Iran et les groupes terroristes.
Après avoir reçu Martin Kobler, émissaire de l’ONU en Libye, fin avril, le Maroc déroule le tapis rouge pour Aguila Salah Issa, le président du parlement de Toubrouk. Auparavant Rabat avait parié sur le gouvernement Sarraj, reconnu par la communauté internationale alors qu'Aguila avait joué la carte de l'Algérie.