En vue d’améliorer le classement du Maroc dans les prochains rapports de l’association Transparency international, le gouvernement Benkirane voit les choses en grand. Désormais, il ne se limite plus à combattre la corruption mais place la barre un peu plus haut, ciblant la prévarication. C’est le très controversé, Mohamed Moubdiî, le ministre de la Fonction publique qui est l’auteur d’une telle initiative.
A leur manière les islamistes au gouvernement, s’initient à une normalisation avec les juifs d’origine marocaine. Trois députés du PJD se sont débarrassés, le temps d’une réunion, de leur référentiel politico-religieux, pour prendre langue avec des victimes, de confession israélite, de spoliations immobilières à Casablanca.
Après deux semaines de brouille, un ministre français a visité le Maroc. Un déplacement qui n’a pas subi de report comme c’était le cas pour Nicolas Hulot. Toutefois, l’arrivée de François Lamy n’a pas eu la couverture médiatique qu’elle mérite de la part des médias officiels. Explications.
A quelques semaines de la présentation d’un nouveau rapport de Ban Ki-moon sur la situation au Sahara occidental, l’Algérie accentue la pression. Elle se mobilise pour que la prochaine résolution du Conseil de sécurité sur cette question, prévue fin avril, comporte l’instauration d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme dans la partie sous contrôle marocain. Une revendication
Les gardes du corps du roi Mohammed VI qui commettent des «fautes professionnelles» lors de déplacements au Maroc ou à l’étranger sont, immédiatement, sanctionnés par des «stages de formations». Cinq d’entre eux viennent de subir ce sort. La tournée africaine s'est terminée, pour eux, en Côte d'Ivoire.
Un communiqué du ministère de l’Intérieur annonce, aujourd’hui, le «démantèlement d’un réseau criminel composé de quatre personnes dont deux anciens détenus dans des affaires de terrorisme». La même source indique que le groupe s’adonnait à «l’escroquerie à l’endroit d’établissements financiers et commerciaux et de sociétés de
Deux partis, membres du gouvernement Benkirane, ont déposé des propositions d’amendement sur la question du mariage des mineures. Alors que le PJD veut limiter les autorisations aux mineures de plus de 16 ans, le PPS veut complètement interdire ce genre de mariage. Un sujet qui pourrait davantage mettre à mal la fragile unité au sein des rangs de la majorité. Détails.
La crise diplomatique actuelle entre la France et le Maroc n’intéresse pas que les premiers concernés. Le Polisario a profité d’une conférence à Alger sur la politique française dans la région pour commenter la mauvaise passe que traversent les relations franco-marocaines. Les séparatistes n’ont pas manqué l’occasion pour critiquer l’offensive diplomatique de Rabat au Mali.
Après une lettre adressée, en novembre 2013, au roi Mohammed VI, sur les deux propositions de loi criminalisant la normalisation avec Israël, voilà que le Simon Wiesenthal Center dénonce, cette fois, la présence d’œuvres anti-juives au Salon du livre de Casablanca. Et il vient de le faire savoir, dans un message destiné au ministre de la Culture. Détails.
Les mosquées au Maroc ne sont pas uniquement des lieux de prières mais également de mendicité. Visiblement, celle des réfugiés syriens, inquiète le ministère des Affaires islamiques beaucoup plus que celles menées par les Marocains ou d’autres nationalités.