La peur de la maladie d’Ebola pourrait virer en actes racistes contre des Subsahariens. Une évolution inquiétante que n’écarte pas, dans des déclarations à Yabiladi, le président de l’Observatoire du nord des droits de l’Homme. Détails.
Mardi, Salaheddine Mezouar dénonçait la réaction «misérable» de l’Algérie aux balles tirées par un soldat algérien, blessant grièvement un civil marocain. Ramtane Lamamra se devait de répliquer, estimant que ce genre de propos est une «mauvaise stratégie de l'escalade» et «une fuite en avant».
Le Conseil Economique, Social et Environnemental s’est enfin prononcé sur le projet de réforme de retraite concocté par le gouvernement. L’instance présidée par Nizar Baraka recommande de relever l’âge de départ à la retraite à 63 ans, à raison de 6 mois par an pendant les six prochaines années. Le CESE estime que l’application d’une telle mesure assurerait au système actuel une
Décembre 2012, la Direction des affaires américaines au ministère des Affaires étrangères propose un plan d’action ciblant l’Amérique latine, une région connue pour sa proximité avec le Polisario et où le royaume peine à asseoir son influence, même si au début des années 2000, Rabat avait enregistré quelques succès. Détails.
Le Maroc est disposé à aider militairement le Bahreïn. En 2011, le Maroc avait apporté une précieuse assistance logistique ainsi qu'au niveau des renseignements à la petite monarchie, confrontée alors à une vague de protestation sans précédent de la majorité chiite. Depuis 2012, la coopération militaire entre les deux monarchies a un cadre juridique qui la régit.
Une séquestrée de moins dans les camps de Tindouf. Mahjouba, naturalisée espagnole, a échappé à sa famille qui la retenait contre son gré. Une «fuite» qui concrétise l’engagement pris par le Polisario auprès de José Margallo de régler au plus vite cette affaire qui a porté un préjudice à l’image du Front en Espagne.
Le Maroc poursuit le renforcement des mesures de contrôle de sa frontière avec l’Algérie. Après la muraille électronique, le royaume se lance dans le projet de construction d’une nouvelle génération de points de surveillance, plus performants et pouvant accueillir de l’équipement militaire.
Contrairement à la grève du 23 septembre, celle du 29 octobre, à l’appel de l’UMT, CDT et FDT, est majoritairement suivie dans la fonction publique et le privé, notamment les banques et le transport à l’exception des taxis. Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas encore réagi au débrayage. En revanche, les syndicats affirment que la moyenne nationale de participation a atteint 83,7%.
Même si le Maroc ne participe pas, officiellement, à la guerre américaine contre Daesh, il n’hésite pas à envoyer ses soldats assurer la protection de certaines monarchies du Golfe. Après l’Arabie saoudite, en août dernier, c’est au tour cette fois des Emirats. Détails.
Pour le ministre de l’Intérieur, le renforcement des mesures de sécurité a largement contribué à la baisse de la criminalité au Maroc. Devant les députés, Mohamed Hassad a soulevé le problème de la montée du hooliganisme dans les stades, annonçant des mesures contre les auteurs de ces actes de violence.