Un communiqué du ministère de l’Intérieur annonce, aujourd’hui, le «démantèlement d’un réseau criminel composé de quatre personnes dont deux anciens détenus dans des affaires de terrorisme». La même source indique que le groupe s’adonnait à «l’escroquerie à l’endroit d’établissements financiers et commerciaux et de sociétés de
Deux partis, membres du gouvernement Benkirane, ont déposé des propositions d’amendement sur la question du mariage des mineures. Alors que le PJD veut limiter les autorisations aux mineures de plus de 16 ans, le PPS veut complètement interdire ce genre de mariage. Un sujet qui pourrait davantage mettre à mal la fragile unité au sein des rangs de la majorité. Détails.
La crise diplomatique actuelle entre la France et le Maroc n’intéresse pas que les premiers concernés. Le Polisario a profité d’une conférence à Alger sur la politique française dans la région pour commenter la mauvaise passe que traversent les relations franco-marocaines. Les séparatistes n’ont pas manqué l’occasion pour critiquer l’offensive diplomatique de Rabat au Mali.
Après une lettre adressée, en novembre 2013, au roi Mohammed VI, sur les deux propositions de loi criminalisant la normalisation avec Israël, voilà que le Simon Wiesenthal Center dénonce, cette fois, la présence d’œuvres anti-juives au Salon du livre de Casablanca. Et il vient de le faire savoir, dans un message destiné au ministre de la Culture. Détails.
Les mosquées au Maroc ne sont pas uniquement des lieux de prières mais également de mendicité. Visiblement, celle des réfugiés syriens, inquiète le ministère des Affaires islamiques beaucoup plus que celles menées par les Marocains ou d’autres nationalités.
La sélection marocaine de football est réputée être un point de chute des entraineurs français en rade. L’Italien Giovanni Trapattoni pourrait briser cette «tradition» et se dit prêt à prendre en main le Onze national.
Le mois d’avril verra l’adoption d’une nouvelle résolution du conseil de sécurité sur le dossier du Sahara occidental. En prévision de cette échéance, les Etats-Unis ont dépêché à Laâyoune deux diplomates. Une visite destinée à recueillir des informations sur la situation des droits de l’homme dans la région.
Les circonstances non-encore élucidées, du décès à Marrakech, d’un membre du Mouvement du 20 février alimente la polémique. La famille, soutenue par des avocats, conteste la version de l’accident de circulation défendue par la police. Elle exige une autopsie et l’ouverture d’une enquête. Un juge qui s’est déclaré incompétent a renvoyé la balle dans le camp du procureur
Christopher Ross n’est, semble-t-il, plus le bienvenu au Maroc. Le roi Mohammed VI ne le reçoit plus depuis bien longtemps. Et lors de sa dernière escale marocaine, le médiateur onusien n’a eu comme seul interlocuteur, le secrétaire général des Affaires étrangères. Détails.
Y aura-t-il une affaire Mustapha Ramid en France à l’instar de celle de Abdellatif Hammouchi ? Alain Combe, un ancien détenu, auquel le ministre a accordé, il y a trois mois, la liberté conditionnelle, veut poursuivre le PJDiste en justice.