L’Istiqlal est vent debout contre la présence d’expressions en dialecte dans des manuels scolaires de langue arabe. Le PI crie à la violation de l’article 5 de la constitution. Le ministère de tutelle assume, le PJD silencieux.
Le Maroc devrait se préparer à la possibilité d’élections anticipées en Espagne. En effet, les divergences entre le parti socialiste espagnol (PSOE) et sa majorité hétéroclite vont crescendo.
La délégation du Parlement européen composée de membres de la Commission du commerce international est arrivée, hier soir, à Dakhla. Ce matin, les eurodéputés ont eu une réunion avec l’Association sahraouie de défense des ressources naturelles. Au programme figure notamment une entrevue, à huis-clos, avec le président du conseil de la région Dakhla-Oued Ed-Dahab, l’istiqlalien Yanja El
Au Parti socialiste unifié (PSU), la rentrée politique a commencé dimanche 2 septembre par une réunion des membres du bureau. L’occasion pour les camarades de Nabila Mounib d’examiner la situation générale au Maroc. Dans ce sens, la formation compte rédiger un mémorandum comprenant notamment des solutions aux problèmes que traverse actuellement le pays. Pour le moment, il est encore trop tôt
Human Rights Watch a envoyé deux de ses membres, de nationalité marocaine, à Laâyoune. Curieusement, la mission n’a pas eu l’adhésion de tous les acteurs des droits humains, pro-Polisario ou unionistes, dans la capitale du Sahara occidental.
Contrairement au sommet Union africaine-Union européenne de novembre 2017 à Abidjan, le Polisario n’assistera pas au sommet Chine-Afrique. Une mise à l’écart qui donnera du grain à moudre à certaines voix au Maroc mais dont il convient de relativiser la portée.
La marche d'aujourd'hui à Tanger des Subsahariens tombe mal pour le Maroc alors qui tentait d'expliquer sa politique migratoire. Les habitants redoutent des affrontements avec les migrants. Les souvenirs de 2015 sont encore frais.
Les Mauritaniens sont appelés à élire leurs représentants au Parlement (monocaméral), aux régions et dans les communes. Comme avec la victoire d’IBK au Mali, ce scrutin devrait conforter la majorité du parti du président, Mohamed Ould Abdel Aziz. "Mauvaise pioche" pour le Maroc.
Les parlementaires devront écourter leurs vacances. Le gouvernement El Othmani prévoit de soumettre trois textes en septembre à l’examen en commissions, a indiqué hier le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement. Mustapha El Khlafi s’exprimait lors d’un point de presse après le Conseil du gouvernement. Il s’agit des projets de loi relatifs au service
Le dernier déplacement du roi aux Emirats remonte à novembre 2017. Des médias marocains annoncent que Mohammed VI est à Abou Dhabi dans le cadre d’une «visite de travail et d’amitié». Le 24 août, le nouvel ambassadeur émirati a présenté ses lettres de créances, et ce, après des mois d’attente. Est-ce le signal d’une normalisation des relations après plus d’une