Ilyas El Omari ne renonce pas à son projet de légalisation de la culture du kif. S'il a entre-temps perdu la casquette du secrétaire général du PAM, il lui reste encore celle de la présidence du conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour concrétiser son entreprise.
Le mardi 2 juillet a enregistré deux actions en faveur des trois activistes sahraouis arrêtés depuis plus de deux semaines par le Polisario. La première et la plus importante s’est déroulée à Genève alors que la deuxième a été lancée depuis l’Espagne en direction de Federica Mogherini.
Le nouvel exécutif européen commence à émerger. Les nominations de l’Espagnol Josep Borrell aux commandes de la diplomatie et de la Française Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne, devraient réjouïr le Maroc.
Malgré le rejet par Nasser Zefzafi et une partie des familles de détenus, d’autres ont accueilli favorablement les efforts consentis par des associations visant à libérer les activistes rifains.
L’intervention du, lundi 1er juillet, d’Abdelkrim Benatiq à la Chambre des représentants pose la question de l’utilité de son département. En effet le ministre a mentionné tous les acteurs prenant part à l’organisation de l’Opération Marhaba, à l’exception de son département. Simple oubli ou rare moment de vérité ?
Le ministre des Affaires islamiques estime nulle et non avenue la proposition de mettre une partie des ressources financières du Waqf à la disposition des Marocains démunis souhaitant accomplir le Hajj. «Ce serait contraire à la charia qui insiste sur la capacité» du musulman à effectuer le 5e pilier de l’islam, a précisé Ahmed Taoufiq cet après-midi à la Chambre des représentants en réponse
En Algérie, le gouvernement se prépare à tourner la page du français dans les universités pour lui préférer l’anglais. Au Maroc, la rupture n’est pas encore d’actualité, au grand dam du PJD.
Le site officiel d’actualité du PJD a enfin consacré un article à une intervention d’Abdelilah Benkirane. Le média en ligne a réservé dimanche un traitement assez particulier au live du vendredi 28 juin de l’ancien chef du gouvernement. Bien entendu, tous les passages dans lesquelles Benkirane pointait du doigt les déviations de certains membres de la Lampe ont été soigneusement écartés.
Après la missive du 24 juin destinée au consulat général d’Espagne à Alger, l’Association sahraouie de défense des droits de l’Homme (ASADEH) a sollicité ce lundi 1er juillet une intervention du leader du Podemos en faveur des trois activistes sahraouis. L’ONG demande, dans une lettre ouverte adressée à Pablo Iglesias, de l’aider à «déterminer le lieu de
L’Initiative sahraouie pour le changement a un nouveau commandant. Au terme de la réunion de son bureau, tenue le samedi 29 juin à Bilbao en Espagne, il a été décidé de nommer Oulad Moussa coordinateur général à la place de El Hadj Ahmed Barakallah, indique l'ISC dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Ce dernier, qui avait occupé ce poste depuis la création de