La 7e édition de la TICAD, prévue en août prochain au Japon, et le premier sommet Russie-Afrique sont deux réunions capitales pour le Maroc en 2019. Le royaume réussira-t-il à les préparer dans de meilleures conditions ?
Les Amazighs se préparent à célébrer le 13 janvier leur nouvel an. A moins de trois semaines de cette date, ils actualisent une vieille revendication maintes fois répétées en pareille circonstances : décréter ce jour fête nationale non-ouvrable et dûment rémunérée par l’Etat au même titre que le 1er Moharram pour les Marocains de confession musulmane. Cette année, la demande
Le secrétaire général de l’Istiqlal a répondu à John Bolton. Il a rappelé, dans une lettre adressée au responsable américain, certaines vérités se rapportant au différend du Sahara. L'occasion pour lui de remettre en question la représentativité du Polisario de la population sahraouie.
Après son adoption en deuxième lecture par la Chambres des représentants, la loi de finances 2019 est publiée au Bulletin officiel dans son édition du 20 décembre. Force est de constater que sur un total de 25 322 postes budgétaires, le gouvernement El Othmani n’a réservé que 10 postes au titre de l’année prochaine pour le département chargé des Marocains du monde, dont le nombre est
Le budget 2019 des opérations de maintien de la paix devrait être amputé de 220 millions dollars. Washington n’a pas persuadé les pays riches à combler le déficit mais compte se rattraper par un contrôle strict des missions des casques bleus. Avec la MINURSO, l’administration Trump a déjà commencé par une «visite d’inspection» à son quartier général de Laâyoune.
L’agenda des questions orales de ce lundi 24 décembre à la Chambre des représentants a été bousculé pour accorder la priorité à l’opération terroriste d’Imlil. L'occasion pour Abdelouafi Laftite, ministre de l'Intérieur de faire de nouvelles révélations.
Au fil des jours, le PAM s’enfonce dans la crise. Une nouvelle étape se dessine au moment où les détracteurs de Hakim Benchemmach ne cessent de se multiplier.
L’affaire Abdelali Hamieddine divise les rangs de l’AMDH. Si une majorité des militants salue les mesures prises, le 10 décembre, par le juge d’instruction près de la cour d’appel de Fès, d’autres considèrent que l’exhumation de ce dossier serait motivée par des «considérations politiques».
La rapidité et la fermeté de la réaction du Conseil supérieur des oulémas au Maroc suite aux attentats terroristes de Paris du 13 novembre 2015, contrastent avec l’absence de réaction du secrétaire général du CSO suite à l’attaque terroriste à Imlil.
L’Algérie s’achemine a faire du PASOCI un nouvel instrument au service de sa diplomatie africaine. Elle a réussi à tenir une session de l’ONG au Bénin, marquée essentiellement par l’adhésion de deux antennes du Polisario. En revanche aucune nouvelle de la 2e conférence du PASOCI annoncée du «18 au 22 décembre» à Rabat.