La mise à l’écart du maire de Rabat de la liste des invités VIP pour la prière du vendredi 8 avril, en présence du roi Mohammed VI était de mauvaise augure pour Mohamed Seddiki. Demain, il doit comparaitre devant la BNPJ.
C’est à l'occasion des 4e législatives en 1993 que deux députées réussissent à franchir les portes du parlement. Depuis, leur nombre a augmenté principalement à la faveur du système de quota. Les mentalités sclérosées qui dominent les partis politiques barrent toujours la route aux femmes.
La direction du Polisario a fini par céder aux pressions des autorités espagnoles. Elle a dépêché, hier soir, une équipe de sa milice pour délivrer la Sahraouie Maâloma Morales de Matos, une ressortissante espagnole de 22 ans, séquestrée depuis décembre dernier par sa famille biologique dans la localité de Mijek, indique le Forum Forsatin dans un communiqué parvenu à notre
Un jihadiste marocain a été porté à la tête du «Mouvement Sham Al Islam», annonce le Front Ansar Eddine sur son compte twitter. «Abou Mohamed Al Bidaoui» a été choisi «par consensus» pour succéder à «Talha Al Andaloussi». Officiellement des «raisons de santé et professionnelles» l'ont empêché de poursuivre sa mission et ce après 18 mois
Abdelilah Benkirane ne s’est finalement pas rendu en Algérie pour mener la délégation du PJD à la réunion des formations islamistes modérées maghrébines. Et pourtant l’organisateur de l’événement, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), avait annoncé en début de la semaine la présence du chef du gouvernement marocain. Mais dans les circonstances actuelles de haute
Le secrétaire général des Nations Unies réplique aux discours du roi Mohammed VI de Ryad. Par l’intermédiaire de son porte-parole, le Sud-coréen a défendu la «neutralité» de ses collaborateurs. La tension entre le Maroc et Ban Ki-moon est encore loin de retomber.
Pour l’AMDH, le Maroc connait une régression dans le respect des droits de l’Homme. L’ONG a fait état, dans son nouveau rapport, de 346 cas d’arrestations et de poursuites judiciaires d’ordre politique durant 2015.
Le soutien marqué des Etats du Golfe à la marocanité du Sahara a fait réagir la presse algérienne. Souvent virulents, ils n’ont pas osé pointer du doigt l’échec de la mission, début avril à Ryad, de Tayeb Belaiz. Le conseiller du président Bouteflika devait convaincre les Saoudiens de modérer leur soutien au Maroc.
Après le lancement de l’association «Ressalis progressistes» par des chiites marocains, les critiques n’ont pas tardé. Dans un entretien avec Yabiladi, Aissam El Hassani, l’un des responsables de l’association défend le droit de ses membres à lancer une telle initiative. Interview.
La question du Sahara était fortement présente dans le discours du roi prononcé à l’occasion du premier sommet Maroc-Etats du Golfe, tenu mercredi à Ryad. Détails.