L’histoire de l’enseignante d'arabe recalée à l’entretien d’embauche par le directeur de l’école Molière de Casablanca serait en train de prendre une nouvelle tournure. Le responsable de l’établissement aurait reçu des lettres de menaces et des forces de police auraient même été placées devant l’école pour assurer sa sécurité. Détails.
C’est demain 25 septembre que le documentaire «Sur le chemin de l’école» sortira en salles. Réalisé par Pascal Plisson, le film relate le quotidien de quatre enfants de contrées diverses et très éloignées les unes des autres qui sont confrontés à un véritable parcours de combattant dans leur quête du savoir. De l’Argentine au Kenya, en passant par l’Inde et le Maroc, Carlito,
La question de la prospection pétrolière pourrait-t-elle nuire aux relations entre le Maroc et le gouvernement autonome des Iles Canaries ? A entendre le ministre espagnole de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme, José Manuel Soria, la prudence doit être de mise sur cette question. Samedi dernier, il a même annoncé qu'il présentera des «excuses» au Maroc pour l'attitude des Canaries concernant les prospections marocaines.
Le jeune ailier belgo-marocain du PSV Eindhoven, Zakaria Bakkal, est toujours hésitant entre la Belgique et le Maroc. Après l’écrasante victoire de son équipe (4 – 0) sur l’Ajax Amsterdam, Bakkali a indiqué qu’il n'avait toujours choisi entre les Diables rouges ou les Lions de l'Atlas. A en croire Het Laatste Nieuws, celui qui avait été récemment convoqué avec la Belgique sans pouvoir jouer n’a
Le procureur général de l’Etat espagnol a refusé l’ouverture d’une enquête contre le journal El Pais après la diffusion en version arabophone de la vidéo d’Aqmi menaçant le Maroc, a-t-on appris d’Alifpost. «Les conditions d’une accusation ne sont pas encore réunies», d’après le procureur qui attendra ce que le Maroc présentera comme preuve. «Les lois espagnoles
Ils sont environ 2 000 élèves à avoir effectué leur rentrée scolaire dans les établissements musulmans en France. Depuis l’année 2000, le nombre de ces institutions monte crescendo. Problème : ni assise financière suffisante pour rémunérer les enseignants, ni de contrat avec l'Etat. A ces difficultés, vient s’ajouter la non-implication des organisations musulmanes.
Le dossier de la patera coulée près de l’île Lanzarote en décembre 2012 est loin d’être clos. Pourtant, la justice espagnole avait dégagé de toute responsabilité la Guardia civil. Quant au syndicat ODT-travailleurs immigrés, il avait exigé une réaction plus ferme du Maroc, mais aujourd’hui, c’est SOS Racisme Espagne qui se lève pour réclamer la constitution d’une commission
Deux jours après son arrestation, le directeur de Lakome, Ali Anouzla, a reçu l’appui des grandes ONG. Reporters sans frontières, Amnesty International et Human Rights Watch ont dénoncé les tentatives d’intimidation contre le journaliste et réclamé sa libération. Un autre sit-in de soutien est également prévu cet après midi à Rabat après celui tenu hier à Casablanca.
Un grand nettoyage vient d’être effectué par Mohand Laensar, le ministre marocain de l'Intérieur. Pas moins de 18 conseillers locaux ont été relevés de leur fonction par le département qui a aussi dissout un conseil communal en entier. Raisons de ce coup de balai : de nombreuses irrégularités notées dans le rapport de l’inspection générale relevant de l’Administration territoriale.
De fortes pluies se sont abattues hier soir dans la ville de Marrakech, occasionnant l’écroulement de sept maisons et la mort par électrocution d’un homme au quartier du Mellah. Plusieurs résidents de maisons menaçant ruines ont été évacués par la protection civile pour éviter d’autres victimes.