Samedi 14 septembre, des milliers de personnes, en majorité musulmanes, ont battu le pavé à Montréal pour manifester contre le projet de «Charte des valeurs» du gouvernement du Parti québécois. Plusieurs voix se sont élevées contre cette charte jugée «discriminatoire», notamment le chef du Parti libéral québécois qui se dit «prêt à se faire passer sur le corps»
C’est une vraie bouffée d’air que le Maroc vient de donner aux familles kafiles en Espagne. Le gouvernement du royaume chérifien a octroyé, vendredi 13 septembre, les premiers passeports à près de trente enfants "adoptés" par des familles espagnoles dans le cadre du régime islamique de la Kafala. Quelques 36 demandes restent en suspens pour des raisons diverses. Explications.
Les belles années au Samu social Casablanca semblent révolues. Selon les partenaires de cette association, celle-ci traverse une situation «dégradante» qui nécessite un soutien des autorités concernées. Fondée en 2005 pour prêter main forte aux personnes en situation de rue, dont les femmes et les enfants, l’institution vivote et risque de sombrer.
Un bus de transport urbain est tombé d’une hauteur de trois mètres sur l’avenue Hassan II, dans le centre-ville d’Agadir, a-t-on appris cet après midi. Selon l’enquête préliminaire, le conducteur aurait perdu le contrôle du véhicule à cause d’un problème technique et aurait dirigé le bus vers l’entrée du parc des oiseaux de la ville. D’après les premières
A quelques jours de la fête juive de Souccot, le ministère israélien de l’Agriculture a annoncé la première importation de 1 500 cédrats en provenance du Maroc. Ce fruit consommé à cette occasion est très prisé par les Juifs. Il était cultivé dans l’Atlas marocain, notamment par les Amazigh. Ses principales caractéristiques : sa similitude avec le citron et sa culture qui exige un
Une équipe de recherche de l’université du Pays basque a découvert une fosse commune au Sahara datant de 1976. Selon la presse ibérique, huit Sahraouis auraient été trouvés dans ce charnier et deux d’entre eux seraient parents. Sur leur mort, la version des chercheurs ibériques prend le contre-pied de celle donnée par les autorités marocaines.
Le deuxième rapport sur le bonheur dans le monde a été publié par l’ONU. Le classement indique que ce sont les pays nordiques et scandinaves qui sont les plus heureux au monde. Ainsi, le Danemark, la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas et la Suède trustent les premières places alors que le Maroc se situe au 99ème rang et est 3ème au Maghreb.
Le principal groupe islamiste d'opposition au Maroc, Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité), a appelé hier les formations de gauche à s'associer à sa campagne de protestation contre la hausse des prix de l'énergie prévue par le gouvernement mené par le PJD. Le mouvement veut la mise en place d’un «large front» pour contrecarrer ces réformes envisagées par les autorités marocaines suite aux
Le roi Mohamed VI a pris connaissance du rapport thématique du CNDH relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc. Le document propose une politique publique protectrice des droits des migrants, basée sur la coopération internationale. Parmi ses recommandations, l’octroi du statut de réfugié à certains migrants et la régularisation exceptionnelle d’une catégorie de migrants
Le maire de Bni Ansar, Yahya Yahya, a rendu son tablier pour mieux revendiquer les deux enclaves espagnoles situées en territoire marocain, Sebta et Melilia. Alors que l’Espagne est entrée dans une vive polémique avec la Grande Bretagne sur le statut du rocher de Gibraltar, Yahya ne comprend pas pourquoi le Royaume chérifien n’en fait pas de même au sujet de ces deux villes contrôlées par la péninsule ibérique.