Ce jeudi, premier décembre, coïncide avec la célébration de la Journée internationale de lutte contre le sida. Un virus qui continue de sévir dans plusieurs pays du globe. Au Maroc, les chiffres montrent une baisse des nouvelles infections par rapport à l’année dernière. Toutefois, 12 300 personnes sont encore porteuses du virus mais ne le savent pas, selon les estimations. Chiffres clés.
Amit Hai Cohen est un musicien et cinéaste juif vivant à Jérusalem. Il travaille avec le son, le visuel et les mots afin de «raconter l'endroit où il vit». Il fait partie de ces Juifs d’origine marocaine et tunisienne qui ont affiché, depuis plusieurs années, leur fort attachement au Maroc et à sa culture. Il est également l'époux de la talentueuse artiste israélienne Neta Elkayam. Ils symbolisent tous deux
L’Assemblée générale de l’Organisation arabe du transport aérien (AACO) s’est déroulée ce mardi à Casablanca. A cette occasion, l’AACO a émis une série de recommandations visant notamment les droits des passagers ainsi que l’environnement. Le point sur l’essentiel des recommandations de l’AACO.
Son premier tube s'est hissé pendant plusieurs semaines à la tête des meilleurs hits des artistes émergents. Cette jeune Marocaine de 21 ans savoure actuellement son premier succès en Italie grâce à son titre «Blanc ou Noir», écrit en français. Bouchra Eddib, alias Bouchra pour le public italien, semble promise à une belle carrière. Portrait.
Ce vendredi, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) et Driss Lachgar, Premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires se sont rencontrés à Rabat. Un meeting qui doit mettre fin aux tergiversions pour la formation du prochain exécutif. Détails.
Le camouflage des traces de violences par du maquillage est une pratique assez courante chez les femmes. Or, ce genre d'astuce, donné à l'occasion de la Journée mondiale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, a particulièrement irrité les internautes marocain(e)s. Qu’en pensent la présentatrice de l'émission et la chaîne en question ?
La Zambie, que le roi Mohammed VI devrait visiter début décembre, sera prise entre l’enclume et le marteau. Ce pays d’Afrique australe, qui a annoncé à plusieurs reprises le retrait, puis son annulation, de la reconnaissance de la «RASD», maintient ses relations diplomatiques avec le Royaume d'une part ; le Polisario d'autre part. La visite du monarque intervient quelques mois après la réception accordée au «ministre
Suite au décès de deux «délinquants» tombés sous les balles de la police à Béni Mellal et Salé, les conditions du recours aux armes de service sont plus que jamais sous les feux de l'actualité. Ce vendredi, la DGSN a adressé de nouvelles instructions aux policiers. De leur côté, les associations des droits de l'homme estiment que cette pratique constitue une atteinte au droit à la vie.
En l’intervalle de deux semaines, des députés européens ont présenté à la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, en session extraordinaire, des propositions visant à introduire des amendements Pro-Polisario. Le plus récent amendement date de ce jeudi et a été proposé par le député hongrois Tamás Meszerics, au nom du groupe Verts/ Alliance Libre
Dans une interview accordée au magazine français Le Point, Ali Benflis, ancien Premier ministre et ex-candidat à la présidentielle algérienne, a évoqué hier les relations entre son pays et le Maroc. Il reprend presque les grandes lignes évoquées, il y a quelques semaines, par l’actuel Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal. Les responsables algériens appellent, entre autres, à un «dialogue