Si s'opposer à la censure du film était une réaction saine en début de semaine - surtout au vu de la maladresse manifeste du ministre de la Communication - que dire après le visionnage de 3h20 des rushs du film ?
Difficile d'écrire sur un film quand on ne l'a pas vu. Par contre certains ont moins de scrupules à appeler à la censure et au meurtre de son auteur, et même censurer le film sans l'avoir vu. Si le film n'a pas été projeté au Maroc, c'est notre inconscient collectif qui s'est retrouvé étalé sur nos petits écrans. Coup de projecteur sur notre hypocrisie XXL.
Le peuple marocain s’est réveillé le lundi 11 mai avec la terrible nouvelle du crash d’un F-16 des Forces aériennes royales et la disparition du pilote Yassine Bahti. Se faisant, ils ont découvert que leur pays était en guerre. Surprise, étonnement, incompréhension, autant de réactions qui révèlent surtout l’absence d’un acteur majeur dans le débat public : les médias.
Nous avons reçu de la part de la députée PJD, Nezha El Ouafi, un mémorandum destiné au président du Sénat ainsi qu'au chef du gouvernement français. Ce document, signé par l’ensemble des groupes parlementaires marocains, porte sur la délicate question des droits sociaux des chibanis marocains en France. Le hic, c’est que ce texte très confus, en grande partie plagié, est également
Aujourd’hui Luxeradio a consacré son émission "Avec ou sans parure" au lien entre le Maroc et la diaspora marocaine. Il a notamment été question de la participation politique de cette catégorie de Marocains qui représente plus de 10% de la population.
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain au sujet du refus du roi Mohammed VI de répondre au téléphone au président du Nigeria, Goodluck Jonathan, créé des remous jusqu'à Abuja. La version officielle nigériane a de quoi surprendre.
L'actualité très riche entre la France et le Maroc ces dernières semaines a conduit Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, sur les plateaux des médias français. De RFI à Europe1, la langue de bois a fini en sciure.
Driss Ajbali, coordinateur général du CCME qui aime à se présenter comme Directeur général, fait une nouvelle fois parler de lui. Après une polémique suscitée suite à ses propos sur l’islam au Conseil de l’Europe à Strasbourg, la direction du CCME (la vraie cette fois) vient de publier une mise au point corsée, se désolidarisant totalement des déclarations intempestives de Driss Ajbali.
Quatre ans sont passés depuis la naissance officielle du Mouvement du 20 février, (r)évolution à la marocaine dans le sillage du Printemps arabe. Si plusieurs pays de la région ont changé pour plus d'instabilité, le Maroc fait figure de modèle de stabilité pour ne rien changer.
Selon Romain Nadal, porte-parole du Quai d'Orsay, qui s'est confié à l'agence Premières Lignes, Paris ne compte pas protester auprès des autorités marocaines, concernant l'arrestation et l'expulsion de deux journalistes français, hier dimanche, au siège de l'AMDH, à Rabat. "Les choses sont en train d'être rétablies sur le plan politique [entre la France et le Maroc]. La coopération policière et judiciaire