Les raids aériens israéliens sur la bande de Gaza ont, depuis mercredi soir, fait 102 morts dont 99 Palestiniens. Le roi du Maroc, qui a été parmi les premiers dirigeants arabes à condamner «l’agression militaire israélienne», vient d’ordonner la mise en place «immédiate» d’un hôpital de campagne dans la bande de Gaza.
Dimanche, devant le siège du parlement à Rabat, les forces de l’ordre ont violemment dispersé une manifestation organisée à l’appel, entre autres, du Mouvement du 20 février. Le but était de réclamer une réduction du budget annuel consacré aux dépenses du Palais, une première au Maroc.
Le Maroc, longtemps considéré comme pays de transit pour les migrants subsahariens désireux de se rendre en Europe, est devenu aujourd’hui, une terre d’accueil pour ces derniers, qu’ils soient en situation régulière ou pas. Hier soir, l’émission Moubacharatan maakoum, présentée par Jamaâ Goulahsen, a ouvert le débat sur la question. Un débat apaisé, qui vient encore une fois
C’est le calme après la tempête. Après avoir renversé l’équipe du Mozambique, il y a un mois, sur un score de 4-0, puis assuré leur qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Lions de l’Atlas se sont inclinés, hier soir à Casablanca, face aux Eperviers du Togo.
C’est l’un des 60 engagements de campagne de François Hollande qui a fait le plus polémique depuis son élection à l’Elysée le 15 mai dernier. Le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, une mesure qui traine depuis l’ère Mitterrand, ne semble aujourd’hui plus faire partie des priorités du gouvernement socialiste.
Pour rendre hommage aux mineurs marocains, arrivés en France en 1960 pour travailler dans les mines du Nord-Pas-de-Calais, une caravane de sensibilisation sillonne, depuis le 2 novembre et jusqu’au 8 décembre, le sud du Maroc.
Les quotas de pêche du thon rouge en Méditerranée et dans l’Atlantique, pour les deux prochaines années, seront fixés cette semaine à Agadir où l’ICCAT tiendra une session extraordinaire. Malgré le rétablissement des stocks de cette espèce dont la survie a longtemps été menacée par la surpêche, les ONG restent sur leur garde.
C’est officiel. Au Maroc, les médecins exerçant dans le secteur public n’auront désormais plus le droit de pratiquer dans les cliniques privées. La décision a été annoncée hier, jeudi, à Rabat par le ministre de la Santé El Hossein El Ouardi.
«En apparence, les jeunes d’origine immigrée réussissent moins bien que les autres à l’école. Mais si l’on tient compte de leur milieu social, c’est tout l’inverse...». C’est ce que vient de conclure l’Observatoire des inégalités dans une étude portant sur le parcours scolaire des enfants issus de l’immigration.
Pour régulariser leur situation en Espagne, des Marocaines établies à Almeria se faisaient passer pour des victimes de violence conjugale. Leurs mises en scène, orchestrées par une bande organisée, n’ont toutefois pas tardé à attirer l’attention de la police espagnole. Explications.