L’Algérie se fait l’avocat du président tunisien Kaïs Saïed. Faisant l’impasse sur la colère exprimée officiellement par le Japon contre la présence du chef du Polisario, Brahim Ghali, au 8e sommet de la TICAD, organisé les 27 et 28 août à Tunis, Amar Blani a estimé que «le processus de préparation de ce forum de la TICAD a été scrupuleusement respecté, n’en déplaise aux autorités marocaines».
L’envoyé de l’Algérie pour le Sahara occidental et les pays du Maghreb a expliqué, dans des déclarations au quotidien Le Soir d’Algérie, que c’est le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, qui a adressé une invitation à Brahim Ghali pour assister au sommet Afrique-Japon. La même version a été défendue par la Tunisie et le Polisario.
En revanche le gouvernement japonais a, dans un document officiel de la Mission du Japon auprès de l’UA, adressé le 19 août 2022 à la Commission de l’UA, précisé que seuls les Etats ayant reçu une invitation cosignée par le Premier ministre nippon Kishida Fumio et le président tunisien Kaïs Saïed sont autorisés à prendre part aux travaux du 8e sommet de la TICAD.