Le président du groupe automobile multinational franco-italo-américain Stellantis s'est exprimé, récemment, sur les nouveaux plans du groupe. «Nous sommes à un moment crucial pour l'industrie automobile, où des aspects tels que l'électrification, le développement de logiciels et l'intégration verticale des processus ont été des domaines dans lesquels le groupe automobile a pris de l'élan», a déclaré John Elkann depuis Amsterdam, lors d’une réunion des actionnaires.
Le responsable a indiqué que le groupe se concentrera sur trois pays en particulier, à savoir le Maroc, la Turquie et l'Inde, citant les mesures prises pour progresser en Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde et en Asie-Pacifique. «Nous avons annoncé le doublement de notre capacité de production au Maroc. Nous nous sommes engagés à développer et à renforcer nos activités industrielles en Inde, nous avons maintenu notre position de leader au Brésil, en Argentine et au Chili et au début de cette année, nous avons annoncé l'expansion de nos activités en Turquie avec Tofas», a-t-il dit.
Stellantis a annoncé, en novembre 2022, sa décision de doubler sa capacité de production dans le Royaume pour atteindre 450 000 unités, pour un investissement total de plus de 3 milliards de dirhams, avec à la clé 2 000 nouveaux emplois à l'usine de Kénitra, qui emploie déjà plus de 3 000 personnes, atteignant un taux d'intégration locale de 69%. «Au Maroc, nous avons tous les ingrédients pour réussir le défi de démocratiser l'accès à la voiture. Nous travaillons actuellement à l'identification des sous-traitants potentiels et des technologies manquantes. Le monde change, mais le Maroc est agile», a déclaré un haut responsable de Stellantis.