القائمة

angle_2

Grosse panne technique de Maroc Telecom sur son réseau de téléphonie mobile

Une grosse panne technique a perturbé le réseau de Maroc Telecom pendant plusieurs heures jeudi, si bien que certains abonnés ne pouvaient ni émettre, ni recevoir d‘appels. L’opérateur historique s’est excusé sur les réseaux sociaux, sans expliquer les causes de ce désagrément. Un des clients touché par la panne a dû, momentanément, se tourner vers la concurrence.

نشر
DR
مدة القراءة: 3'

Dans l’après-midi de jeudi, aux alentours de 15h, le réseau de téléphonie mobile de Maroc Telecom a connu une importante panne qui a duré plusieurs heures. Les abonnées ne pouvaient ni émettre, ni recevoir d’appels. IAM s’est manifesté sur les réseaux sociaux quelques heures plus tard, signalant des perturbations au niveau d’«une plateforme du réseau de Maroc».

Plus tard dans la soirée, l’opérateur a annoncé le rétablissement de la plateforme sur Facebook et Twitter. Cependant, le réseau ne fonctionne toujours pour un bon nombre de clients. «Quand je suis allé me coucher hier, ça ne marchait pas», explique à Yabiladi Smael Sebti, patron d’une agence de communication et marketing digital à Casablanca, qui a énormément souffert de la panne d’hier.

Pire, jusqu'au moment où nous publions cet article, certains clients subissent encore la panne.

«J’ai dû acheter un téléphone chez un autre opérateur pour communiquer avec mes clients»

«Je fais également dans la relation clientèle, donc mon portable est l’un de mes principaux outils de travail. Voyez-vous, mon téléphone à subi la panne à 15h. A 17h, j’ai dû en acheter un chez un autre opérateur pour communiquer avec mes clients», explique M. Sebti, soulignant que le fait qu’il ait été injoignable a causé une petite tension entre ses clients et lui avant que ceux-ci ne comprennent qu’il n’était pas fautif.

L’homme assure avoir tenté de joindre le service Entreprises d’IAM au 3030 vers 17h30. «On m’a signalé : ‘’le service saturé, veuillez réessayer ultérieurement’’». «Je m’attendais au moins à un message personnalisé d’excuses, plutôt qu’un post sur Facebook qui s’adresse à tout le monde, alors que tout le monde n’a pas été touché», déplore ce gros client de Maroc Telecom qui, à lui seul, paye 2 000 dirhams de communication mobile par mois. «A ce prix j’attends une bonne qualité de service», lance-t-il.

M. Sebti comprend que la panne en elle-même est facilement compréhensible car cela peut arriver. Mais, tout dépend de la manière dont cela est géré. «J’ai un peu perdu confiance, la panne d’hier vient par-dessus un certain nombre de petites défaillances», regrette-t-il, soulignant «un coup c’est l’ADSL qui a un problème, un coup c’est la 3G».

La guerre des prix au détriment de la qualité

De son côté, Maroc Telecom s’est contenté de sa communication sur les réseaux sociaux, d’ailleurs jugée «meilleure qu’autre fois», mais toujours pas à la hauteur. «Il y avait un souci par rapport à une certaine catégorie de clients. Une ou deux heures après, ça s’est rétabli», insiste un salarié de la firme contacté par nos soins. Jusqu’à présent, les clients ne savent pas s’ils devraient ou non s’attendre à un désagrément du même genre dans un futur proche. Et c’est ce qui taraude M. Sebti.

Ce chef d’entreprise songe à étudier les offres de la concurrence, mais reste méfiant, considérant que, de manière générale, les opérateurs de téléphonie au Maroc ne mettent pas un point d’honneur sur la qualité. «On assiste actuellement à une course à la baisse des prix et des nouvelles offres en permanence. Tout ceci au détriment de la qualité», remarque ce professionnel.