Lundi, le gouvernement autonome catalan a approuvé le Plan Maroc 2014-2017 dont l’objectif premier est renforcer et promouvoir les relations de coopération entre cette région du nord-est de l’Espagne et le Royaume. Cinq domaines d’intérêt commun sont concernés. Il s’agit des relations institutionnelles, de la coopération, du développement, des relations économique, culturelle et universitaire et de la question de la communauté marocaine établie en Catalogne, a fait savoir le porte-parole du gouvernement catalan, Francesco Homs, au cours de la conférence de presse qui a suivi le Conseil de l'exécutif régional.
Selon le journal El Mundo, le plan en question vise aussi à satisfaire les aspirations des 270 000 Marocains vivant dans cette région, auxquels il faut ajouter les dizaines des milliers d'immigrés du Maroc ayant obtenu la nationalité espagnole durant ces dernières années. Pour ce faire, la Catalogne a prévu d’introduire des cours de langue arabe et de tamazight au programme scolaire de ces derniers, mais pas seulement. Le gouvernement catalan veut, à en croire la même source, confier la gestion de tout ce qui concerne l’islam en Catalogne au Maroc.
Un rôle «rêvé» par le Maroc ?
Le plan prévoit, en effet, de charger le Maroc du développement de contenus religieux islamiques destinés à la majorité des musulmans de la Catalogne, ainsi que leur diffusion à travers les écoles et les mosquées locales. «Les autorités marocaines n’ont, nulle part en Europe, ces pouvoirs dont ils ont toujours rêvé», estime El Mundo.
Compte tenu de «la langue et les spécificités culturelles de la communauté marocaine et leur importance numérique», il convient de prendre des «initiatives conçues spécialement pour cette communauté», lit-on dans le document approuvé lundi. «À cet égard, la collaboration avec le gouvernement du Maroc peut conduire à une amélioration de la conception des contenus pédagogiques par les autorités marocaines, ainsi qu'une plus grande efficacité dans la diffusion de ces formations», ajoute le texte.
Un centre public qui offre des cours de religion islamique pourrait également voir le jour. Le gouvernement catalan propose de mettre en place un comité mixte maroco-catalan pour «enfin introduire l'enseignement de l'Islam» dans la région.
20,3% de la population étrangère
Au Maroc, le gouvernement Benkirane n’a pas encore évoqué l’approbation de ce plan par la Catalogne, ni les étapes à suivre pour son élaboration. En attendant, les Marocains de Catalogne peuvent se réjouir de la nouvelle. Ces derniers représentent, pour rappel, depuis 15 ans, la plus importante communauté étrangère de cette région, soit 20,3% de la population étrangère et 3% des habitants de la Catalogne.
Ph : El Mundo