القائمة

Archive

Biopic #32 : Abou Youssef Al Barbari, le Marocain à l’origine de l'arrivée de l’islam aux Maldives

L’islam est arrivé aux Îles Maldives grâce à un marchand marocain d’origine amazighe, connu sous le nom d'Abou Al Barakat Youssef Al Barbari, selon le célèbre voyageur marocain Ibn Battûta. Dans ce pays tropical de l'océan Indien, Al Barbari est même considéré comme un héros médiéval ayant sauvé, selon la légende, la nation d'un monstre marin. Histoire.

نشر
Abou Al Baraket Al Barbari / Photomontage : Mohamed El Majdouby (Yabiladi)
مدة القراءة: 3'

Le XIIe siècle a été marqué par un tournant décisif dans l'histoire de la République des Maldives. C’est durant cette période que les îles, situées dans l’océan Indien, ont abandonné le bouddhisme pour embrasser l'islam. A l’origine de cette conversion, un marchand marocain d’origine amazighe, connu sous le nom d'Abou Al Barakat Youssef Al Barbari.

On pense que ce marchand nord-africain est l'homme qui a converti le roi des Maldives Dhovimi Kalaminja et les îles à l'islam. Une version de l’histoire relayée pour la première fois par le voyageur et érudit marocain Ibn Battûta après son séjour de neuf mois dans ce pays de l’Asie du Sud.

Les récits historiques suggèrent que lorsque Ibn Battûta travaillait comme juge aux Maldives, il se serait arrêté une fois devant la plaque commémorative d’une mosquée à Malé, capitale actuelle des Îles Maldives, avant de s’apercevoir du nom d’un de ses compatriotes : celui d'Abou Al Barakat Youssef Al Barbari.

Une plaque contenant le nom d'Al Barbari. / Ph. MasrawyUne plaque contenant le nom d'Al Barbari. / Ph. Masrawy

Le légendaire Al Barbari dans la mémoire collective maldivienne

Plusieurs autres témoignages ont émergé, parallèlement à cette histoire, concernant la conversion présumée du roi des Maldives à l'islam. L’une des versions s’était même transformée en légende, tournant autour du personnage du marchand marocain d’origine amazighe. Selon la plateforme indienne Live Mint, le nom d'Al Barbari a été associé pendant des années au folklore maldivien et à un démon appelé Rannamaari.

La même source décrit Al Barbari comme un marchand maghrébin arrivé aux Maldives pour le commerce et logé par une famille maldivienne pendant des mois. Une fois dans les îles, le Marocain musulman se retrouve témoin de l'une des traditions les plus sanglantes de la nation. «En fait, chaque année, le roi des Maldives offrait une fille vierge à un monstre marin. Habillée en mariée, la jeune fille est enfermée dans un temple près de la mer en attendant son destin scellé», poursuit la plateforme indienne.

Al Barbari tuant le monstre marin. / IllustrationAl Barbari tuant le monstre marin. / Illustration

«La famille, qui faisait preuve d’hospitalité à Al Barbari, avait elle aussi une jeune fille. Et c’est cette dernière qui aurait été choisie par la suite par le roi des Îles pour être présentée comme offrande au monstre marin», poursuit la même source.

Irrité par la tradition, Abou Al Barakat Youssef Al Barbari décide alors d'aider la jeune fille et de rembourser sa dette vis-à-vis de ses hôtes en prenant la place de leur fille pendant la nuit du sacrifice. Il s'habillerait même comme une jeune mariée et prendrait la place de la fille au temple. Arrivé à l’autel, le Marocain «commence alors à réciter des versets du Coran». Selon la légende, le démon «aurait émergé de la mer, avant d’y retourner en criant de douleurs en réaction à la voix d’Al Barbari et des versets récités».

Conversion du roi des Maldives à l'islam

Quand les Maldiviens apprirent qu’Al Barbari avait vaincu et effrayé le monstre marin qui les terrorisait depuis des années, ils l’amenèrent devant le roi. Ce dernier «promis de se convertir tout comme tous ses sujets à l'islam si le marchand réussissait à exorciser pour toujours le démon marin».

C’est à partir de ce moment que la légende diffère d’une version à l’autre. La première suggère qu'Al Barbari aurait vaincu le démon et que le roi aurait tenu ses promesses en se convertissant à l'islam alors que la deuxième rapporte que dans le temple, Al Barbari aurait «réalisé que le démon est le roi lui-même» et l'aurait «poussé à se convertir à l'islam».

Selon Masrawy, le navire d'Al Barbari est arrivé aux Maldives depuis Agadir. / Ph. MasrawySelon Masrawy, le navire d'Al Barbari est arrivé aux Maldives depuis Agadir. / Ph. Masrawy

Loin des légendes, les numéros 127 et 128 de la revue mensuelle «Daaouat Al Haq» éditée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, rapportent qu'Abou Al Barakat Youssef Al Barbari était en effet une personne réelle et qu’il est arrivé aux Maldives avec un groupe de marchands arabes en 1153.

Selon le magazine mensuel, Al Barbari a remarqué que le bouddhisme était la religion principale aux Maldives et a demandé à rencontrer le roi pour le convaincre de se convertir à l'islam. Le monarque avait refusé de rencontrer le Marocain au début mais aurait été persuadé, plus tard, d’abandonner sa religion pour embrasser l'islam.

Le média égyptien Masrawy indique, pour sa part, que la tombe du Marocain s'est transformé depuis en marabout, visité par les Maldiviens en guise de reconnaissance de son rôle pour l'expansion de l'islam sur les îles de l'Asie du Sud.

HistoireH
التاريخ : في 23 أبريل 2023 على 17h09
Quoi qu'on dise sur l'islam, ce que je retiens de l'article, c'est grâce à l'islam et aux versets coraniques que Abou Al Barakat Youssef Al Barbari avait réussi à débarrasser les Maldiviens des superstitions et des croyances irrationnelles et vaines liées au bouddhisme, comme l'islam avait réussi à débarrasser les arabes du polythéisme et du paganisme, le rôle de l'islam pour éclairer les esprits, quoi !
Sole-mio75
التاريخ : في 23 أبريل 2023 على 14h31
Tout ce qui est excessif est insignifiant. Les hindous, les chrétiens d'orient les boudistes et d'autres vivaient en paix pendant des siècles avec leurs voisins musulmans avant l'arrivée des colons et des impérialistes qui ont toujours joués la Division et l'antagonisme pour pouvoir régner. Le fameux diviser pour régner. Les millions de chrétiens de toutes obédiences se sont maintenues pacifiquement au moyen orient jusqu'à aujourd'hui. La dernière présence musulmane, Grenade, a été éradiquée. Le catholicisme adorait la pureté religieuse et raciale. Faut voir les inquisitions, persécutions de toute altérité comme les musulmans (d'Espagne), les albigeois, les juifs puis les protestants... Le monde musulman a préservé ces minorités jusqu'à aujourd'hui. Maintenant que les occidentaux découvrent la tolérance à coup de lois et de révolutions ils veulent donner des leçons à la terre entière. D'abord toute les mouvements fondamentales ont été soit créés soit très encouragés par les occidentaux dans le but de servir leurs intérêts :les frères musulmans par le MI5 et la CIA, les Wahabires par les USA Khomeini etc. C'est quand ces mêmes mouvements échappent un peu à leurs créateurs bailleurs qu'on crie à la barbarie. C'est ces mouvements qui empêchent le monde musulman d'avancer ce qui arrange grandement les occidentales pompiers pyromanes. Mêmes quand ces mouvements semblent leurs échapper, en fait cela les arrangent énormément si ce n'est pas voulu comme le 11/09 et autres attentats. Un Exemple parmis mille:le 11/09 a New-York environs 2000 victimes =Afghanistan, Irak 1000 000 de victimes au moins. Maintenant ces mouvements se metastases en Europe et en occident. Là aussi cela arrange énormément l'oligarchie occidentale pour justifier les baisses de droit et de libertés individuelles et justifier encore plus de guerres inutiles (mais très utiles financièrement) et diviser la société occidentale entre 2 camps: les souverainistes-racistes et les libéraux-affairistes, pour faire gagner toujours ces derniers. Un jours les souverainistes-racistes pourront gagner. Ils seront obligés de s'allier avec les libéraux-affairistes pour faire des massacres. Comme l'alliance entre Hitter et Wall Street pour Faire plein de guerres et gagner pleins de milliards. La géopolitique mondiale est beaucoup plus subtile, profonde et cynique que les courtes vues simplistes de vierges effarouchées et indignées par les méchants musulmans mangeurs de bébés.
wek up
التاريخ : في 23 أبريل 2023 على 13h29
Tu prends un fait mais au lieu d'analyser rationnellement et objectivement tu nous déballe ton émotion, ce qui nous donne un récit désordonné et contradictoire. Tu dis: < Cela ne changera pas d’un iota la montée de l’islamophobie dans certaines contrées du monde (notamment en Europe) et surtout le rejet du musulman, qu'il soit modéré, laïque ou même athée. > Par conséquent ce n'est pas l'islam, en tant que religion, qui dérange mais la population même qui est supposée la représenter; A tire d'exemple en Europe un Saoudien( avec habit traditionnel) serait respecté alors qu'un syrien chrétien serait pointé du doigts. Si ta réaction est telle c'est parce que tu as un problème identitaire, alors tu dois réfléchir pourquoi ce problème au lieu de pointer du doigts la religion; Il y a plusieurs religions et même l'athéisme donc nous avons l'embarras du choix mais le problème peut venir de ce que l'on fait de cette dernière, cas d'israel qui massacre au nom de la religion, ou de facteurs historiques et actuelles externes à cette dernière, cas du Maghreb.
Citation
Taragalte à écrit:
Je n'ai pas besoin de chercher dans l'histoire, je vis au quotidien, dans les rues européennes, le regard inquisiteur et l'état d'esprit singulièrement lamentable des nôtres. Ne nous voilons pas la face ! Tous les actes terroristes en Europe, en Afrique et partout dans le monde, sont commis par des individus se réclamant de l’Islam. Toutes les exactions les plus abjectes à l’encontre des personnes, des femmes et des minorités religieuses, notamment les communautés chrétiennes en orient, sont commises par des criminelles se réclamant de l’Islam et du Coran. Cela a des répercutions en Europe, où de plus en plus de maghrébins d’origines musulmanes prennent singulièrement leur distance avec une religion (l’Islam) qui non seulement n’a jamais porté aucun projet de société (couvertures sociales, progrès médicales, indemnités chômage, etc), mais ne fait qu’enfanter des montres sanguinaires qui donnent à voir la folie du projet qu’ils veulent imposer à l’ensemble de l’humanité : celui d’une dictature génocidaire qui ne témoigne que par l’aliénation horrible de la pensée, la criminalisation de la liberté de conscience et l’étouffement de la vie. Bien sûr, en entendra toujours dans les chaumières musulmanes s’écrier : mais ce n’est pas l’Islam !! Cela ne changera pas d’un iota la montée de l’islamophobie dans certaines contrées du monde (notamment en Europe) et surtout le rejet du musulman, qu'il soit modéré, laïque ou même athée.
DJADJAla
التاريخ : في 27 ماي 2020 على 07h18
Tu devrais travailler avec zemmour ou Marine lepen, malheureusement des gens comme toi il en a beaucoup
Citation
Taragalte à écrit:
Ce n'est ni de l'islamophobie, ni de la haine que de dire tout simplement que l'Islam en tant qu'idéologie, en tant que système de pensée, en tant que mentalité, en tant qu'état d'esprit, en tant que mode de vie n'est porteur d'aucun progrès humain ou scientifique, d'aucun idéal de justice, d'égalité, de liberté, d'équité, de morale, d'éducation. Le vrai aveuglement Monsieur, c'est de ne pas voir la réalité.
moirk
التاريخ : في 26 ماي 2020 على 17h13
Le nombre de deux milliards ne justifie rien du tout. Ils sont nées musulmans et ils n´ont pas choisis d´être musulmans. Un raciste dirait la mauvaise graine pousse trés vite. Apropos de l árticle: je crois que la deuxième vesion est la plus réaliste: cad Al Barbari aurait «réalisé que le démon est le roi lui-même» et l'aurait «poussé à se convertir à l'islam». Al Barbari avec sa bande d Arabes ont fait pression sur ce con de roi qui lui abuser de la confiance du pauvre peuple en s´offrant de jeune filles. Une vraie arnaque. Il a fait payer chèr´´a son peuple. L´islam comme " dine wa Dawla" est la cause du sous-development dans plusieurs pays. Il suffit de voir et faire fonctionner sa cervelle. Taragalte a 100% raison.
Taragalte
التاريخ : في 22 يونيو 2018 على 19h43
Effectivement, encore une stupidité !! C'est normal, tu en fait une spécialité. Allez... Allah Yester !!
youness93
التاريخ : في 22 يونيو 2018 على 10h15
Encore une stupidité. Quand on dit que l'islam est mauvais, ils faut pointer ses défauts. Il suffit de voir le nombre de conversion à l'islam pour comprendre qu'il est la meilleure religion. Mais bien sûr les aveuglés par leur haine islamophobe ne le voient pas.
Citation
Taragalte à écrit:
Le fait même que vous affirmez sans la moindre preuve que 2 milliards de personnes pensent que l’Islam est la meilleure religion ou qu’ils vivent dans le meilleur mode de vie du monde, alors que vous savez que cela n’est pas vrai, constitue la preuve éclatante que vous êtes le prototype du menteur éhonté. Vous n’êtes Monsieur que mensonge, duplicité, et vous cacher et vous déguisez à vous-même. Quand à moi, du haut de mon insignifiance, je suis indéfiniment ému d’être libre au milieu de tes semblables.
Taragalte
التاريخ : في 22 يونيو 2018 على 06h26
Le fait même que vous affirmez sans la moindre preuve que 2 milliards de personnes pensent que l’Islam est la meilleure religion ou qu’ils vivent dans le meilleur mode de vie du monde, alors que vous savez que cela n’est pas vrai, constitue la preuve éclatante que vous êtes le prototype du menteur éhonté. Vous n’êtes Monsieur que mensonge, duplicité, et vous cacher et vous déguisez à vous-même. Quand à moi, du haut de mon insignifiance, je suis indéfiniment ému d’être libre au milieu de tes semblables.
youness93
التاريخ : في 22 يونيو 2018 على 01h40
2 milliards de musulmans pensent que l'islam est la meilleure religion et la meilleure mode de vie dans le monde. Ton avis est vide d'argument et n'a aucune valeur voire stupide et insignifiant comme ta personne.
Citation
Taragalte à écrit:
Ce n'est ni de l'islamophobie, ni de la haine que de dire tout simplement que l'Islam en tant qu'idéologie, en tant que système de pensée, en tant que mentalité, en tant qu'état d'esprit, en tant que mode de vie n'est porteur d'aucun progrès humain ou scientifique, d'aucun idéal de justice, d'égalité, de liberté, d'équité, de morale, d'éducation. Le vrai aveuglement Monsieur, c'est de ne pas voir la réalité.
Taragalte
التاريخ : في 21 يونيو 2018 على 22h25
Ce n'est ni de l'islamophobie, ni de la haine que de dire tout simplement que l'Islam en tant qu'idéologie, en tant que système de pensée, en tant que mentalité, en tant qu'état d'esprit, en tant que mode de vie n'est porteur d'aucun progrès humain ou scientifique, d'aucun idéal de justice, d'égalité, de liberté, d'équité, de morale, d'éducation. Le vrai aveuglement Monsieur, c'est de ne pas voir la réalité.