Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
annulation mariage ?
k
1 octobre 2010 13:40
bonjour a tous

j'ai besoin d'un renseignement. L'une de mes amies se trouvant au Maroc ne veut plus se marier. Elle a fait ses fiancailles au mois de mars et aurait du se marier au mois d'octobre. Elle ne souhaite plus épouser cet homme.
Elle me demande de l'aide car elle doit rembourser tout ce que le futur marié a offert. Je lui ai dit de rendre la bague et les vetements mais elle dit qu'elle ne peut pas car elle a porté ces vetements, elle doit rembourser en espèces et tout en une seule fois.
N'y a t'il pas un autre moyen ?
Merci a tous de votre aide.
m
1 octobre 2010 15:03
Salam,

Pourquoi doit-elle rembourser au juste?

Ils n'étaient pas mariés donc il ne s'agit pas de la dot mais simplement de cadeaux.
1 octobre 2010 15:09
ben uais c'est des cadeaux..... mais bon c'est un peu compliqué.... pkoi elel ne veut plus de lui?
1 octobre 2010 15:10
Salam,

Je connais une fille à qui s'était arrivé, elle avait tout remboursé jusqu'au dernier centimes, elle avait fait plusieurs paiement.

Après est ce qu'elle doit le faire ou pas, faudrait un avis juridique et poser la question dans la rubrique religion.

Salam.
k
1 octobre 2010 15:34
je ne sais pas pourquoi elle doit rembourser !!! elle me dit que c'est comme ca. puisqu'elle rompt une promesse de mariage. a moins que ces cadeaux soient une dot, je ne comprends pas grand chose.
je suis francaise et non musulmanne donc je ne connais pas les traditions et la culture marocaine.
si on pouvait m'éclairer cela serait cool.
merci de votre aide
o
1 octobre 2010 16:04
Dans la religion musulman tout dépend de qui a annulé le mariage.
Si c'est lui, elle n'est pas obligé de lui rendre quoi que ce soit.
Si c'est elle, elle doit lui rendre tous les cadeaux encore existant, c'est à dire l'or qu'il lui a donné des vêtements ... mais pas les bouquets, la nourriture ...
Autrement dit ce qui a été consommé il est consommé et ne doit rendre que ce qu'elle a encore.
wa allah a3lam
k
1 octobre 2010 16:07
original_bride

d'après ce que tu dis elle n'est pas obligée de lui rendre en espèces ce qu'il lui a offert ? seulement lui rendre les vetements et les bijoux meme si ils ont été portés ? Est-ce bien cela ?
merci pour ta réponse
s
1 octobre 2010 16:33
Original bride tu as raison,
si c'est elle qui veut rompre alors elle doit tout rendre sauf ce qui a été consommé, genre "parfum".Bijoux, vêtements, voiure, etc tout doit être rendu
k
1 octobre 2010 16:36
Pouvez vous me confirmer qu'elle n'est pas obligée de rendre en espèces ?
Pourquoi me demande t'elle alors 500 €
Je n'arrive pas a comprendre ? Elle dit que ce qu'elle a porté ne peut pas etre rendu ?
Je ne comprends absolument rien.
l
1 octobre 2010 17:36
si il lui a donné de l'argent et qu'elle s'est précipité pour acheter des vetements et autres avec cela elle doit lui rendre l'argent qu'il a donné et si il a acheté lui meme les vetements elle ne rend que les vetements. Mais tout cela est de sa faute si ellen'était pas sur de son mariage elle aurait du le préciser et ne pas dépenser l'argent ou s'habiller,

c'est bizarre son histoire car sa famille ou elle a de l'argent normalement donc sa famille peut lui preter en attendant.
k
1 octobre 2010 17:46
Personne pour me confirmer ?
Elle peut rendre les vêtements et tout même si elles les a portés ?
merci de vos réponses
z
1 octobre 2010 18:02
Citation
kk-ouette a écrit:
Pouvez vous me confirmer qu'elle n'est pas obligée de rendre en espèces ?
Pourquoi me demande t'elle alors 500 €
Je n'arrive pas a comprendre ? Elle dit que ce qu'elle a porté ne peut pas etre rendu ?
Je ne comprends absolument rien.

Salam,

C'est ce que prévoit l'article 8 de la moudawana au Maroc chapitre les fiançailles:

Voici ce qui est dit :

Chacun des deux fiancés peut demander la restitution des présents offert, à moins que la rupture des fiançailles ne lui soit imputable. Les présents sont restitués en l'état ou selon leur valeur réelle.

[www.justice.gov.ma]
k
1 octobre 2010 18:09
zz95


Les présents sont restitués en l'état ou selon leur valeur réelle.

Donc soit l'un soit l'autre.

Elle peut donc tout a fait restituer les cadeaux en l'état. Rien ne l'oblige a constituer un capital pour rendre ces présents ? C'est bien ce que je comprends ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
o
1 octobre 2010 18:42
Elle doit rendre dans l'état, si par exemple il lui a offert un parfum qu'elle a déjà entamé, elle doit rendre ce qu'il en reste, pas un nouveau.
Elle ne va rien débourser de sa poche.
k
1 octobre 2010 18:48
original_bride

c'est bien ce que j'avais compris. Elle rend ce qui lui reste en l'état !!!

Donc la demande d'aide qu'elle me fait, n'est pas tout a fait justifiée.

Je vous remercie de vos réponses, c'est vraiment gentil à vous de m'éclairer.
b
1 octobre 2010 19:04
salam alikom
normalement dans l islam quand le mariage est annulé ,elle a tout a fait le droit de garder ces cadeaux,demande lui de se renseigner vers les imames,
k
1 octobre 2010 19:24
que cela est compliqué !!!!

il est difficile de faire la part des choses, les uns disent qu'ils faut rendre en l'état, elle, me dit qu'il faut qu'elle rende tout comme neuf, et d'autres qu'elle peut tout garder !!!!

je suis perplexe la ....

en tout cas merci de votre participation c'est gentil de votre part, mais je ne sais toujours pas quoi penser !!!
1 octobre 2010 20:39
Salam,

C'est simple il faut suivre la loi, si la loi lui dit telle chose ou telle autre, même si des avis viennent dire le contraire, la loi c'est la loi.
La soeur ZZ95 t'a donné un lien concernant le sujet, indique le à ton amie, et dis lui que tu n'as pas d'argent si tu ne veux pas lui prêter cet argent.

Salam.
k
1 octobre 2010 20:45
djbellette,

bien sur que la loi est la loi.

il n'était pas question de prêt mais de don mais en une seule fois, je ne peux pas lui donner ce qu'elle demande, je ne peux pas.

merci en tout cas de votre précieuse aide a tous.
s
2 octobre 2010 11:48
Si tu ne peux pas lui donner cet argent, tu lui dis clairement. Désolée mais je trouve ta démarche bizarre, tu cherches à discréditer ta copine en vérifiant si ce qu'elle dit c'est vrai ou pas alors qu'il s'agit là d'une histoire de confiance : si tu lui fais confiance et que tu as cet argent, tu l'as crois sur parole et tu lui prêtes ou donnes cet argent, et si tu ne lui fais pas confiance, tu prends tes distances et ca s'arrete là.
En tout cas, la réponse à ta question est complexe : il y a la loi qui stipule ce qu'elle veut stipuler et puis il y a l'usage, qui correspond à la vraie référence et s'il est d'usage dans sa famille/milieu/ville de tout rembourser en espèces, elle sera obligée de le faire, c'est une histoire de dignité.
Il y a deux possibilités :
- ta copine est vraiment dans une situation délicate et si elle a sollicité ton aide c'est qu'elle ne peut pas faire autrement. Et dans ce cas la, essaie de comprendre pourquoi elle envisage pas de te rembourser même dans un horizon lointain;
- ta copine n'est pas vraiment une copine et elle cherche à te carotte. Et crois moi ce n'est pas en essayant de comprendre les pratiques subtils et complexes de la tradition marocaine que tu vas trouver ta réponse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook