Je suis étudiante dans un pays du nord de l'Europe, ou je fais une année d'échange pour ma fin de master. Je suis dans une famille d'accueil pour étudiant d'échange grace a un programme dédier a cela. La famille se compose du pere, de la mere et de leurs 3 enfants en bas age. Je suis arrivée il ya une semaine dans ce nouveau pays et cette nouvelle famille a toujours été correct avec moi, meme si j'ai toujours été un peu gênée. (la famille chez qui je séjourne n'est pas musulmane) J'ai passé une tres mauvaise nuit avant-hier.
Je me suis réveillée en sursaut, j'etais en sueur, au bord de la crise. Ma nuit ne s'accumulait que de cauchemar aussi proche de la réalité que de moi. Dans mes rêves, ils faisaient sombre, l'ambiance était horrible, les gens étaient soit nus, soit handicapés, soit mutilés. Certains se frappaient dessus jusqu'a la mort, le sang coulé a flot. C'était atroce, j'en ai les larmes aux yeux en écrivant. Mais ce n'est pas tout, celui qui m'a le plus traumatisé et dont jai honte de parler est ce rêve la ; je me vois allonge dans mon lit, ce lit dans le quel je suis chez cette famille, je vois quelque chose au dessus de moi en train de me violer (sur moi) et j'essaie de toutes mes forces, mais je n'arrive ni a bouger, ni a parler mais je vois tout, toujours... et ca ne s'arrête pas. Cette chose au dessus de moi etait pendant une seconde une ombre noire, la seconde d'après c'était le pere de cette famille chez qui je vie et ca se répétait, une fois l'ombre noire, une fois je voyais le visage de cet homme. Je suis traumatisée, je n'ai jamais été aussi touchée par un rêve, je suis mal a l'aise en sa présence alors qu'il ne m'a réellement rien fait.
Je sais qu'en islam il n'est pas conseiller de raconter ses rêves, mais je suis traumatisée et je n'ai personne avec qui parler, au risque d'effrayer mes proches ou de passer pour une folle.
L’interprétation des rêves était le don de Joseph عليه السلام . Le don d’un prophète... Qui a la prétention d’avoir appris l’interprétation des rêves comme lui ? Personne ne peut apprendre cela parce que c’est un don unique de la part d’Allah. Il y a des charlatans comme il y a eu des faux prophètes. Personne après Joseph عليه السلام , comme personne après le Prophète ﷺ .
Les rêves sont de plusieurs types. Souvent, ils n’ont pas de signification. Parfois, ils sont le reflet de nos préoccupations. Certains peuvent avoir une signification. Cependant, personne ne peut faire la distinction et encore moins interpréter les rêves de manière fiable. Détails ici.
Le prétendu livre d’interprétation des rêves d’Ibn Sirine est apocryphe. Détails ici.
Concrètement, il est inutile de s’attarder sur les rêves.
Ne culpabilise pas Ce rêve ne signifie pas que quelque chose de mal s'est réellement passé ou va se produire. C’est un cauchemar, une vision trompeuse qui joue sur tes émotions et tes peurs. Il est normal que tu sois mal à l’aise avec le père de la famille après un rêve pareil, mais rappelle-toi qu’il ne t’a rien fait. Ton cerveau peut projeter des images qui n’ont aucun lien avec la réalité. Ne laisse pas ce rêve affecter ta perception des autres de manière injuste.
Si ces cauchemars se répètent et t’empêchent de vivre sereinement, envisage de parler à quelqu’un de confiance, une amie, une aînée ou même un psychologue musulman si possible.
Fais tes prières régulièrement et récite Ayat Al-Kursi avant de dormir (Sourate Al-Baqara, 2:255). Dis les adhkārdu soir et du matin Mets du Coran dans ta chambre (Sourate Al-Baqara est très bénéfique). Si possible, utilise de l’eau de roqya chariya (Coranique) ou fais du dhikr avant de dormir.