Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bientôt on pourra faire du vélo sur les autoroutes de France
B
29 août 2005 12:51
SÉCURITÉ La nouvelle limitation viserait à compenser les effets de la hausse du pétrole
Le gouvernement explore la piste du 115 km/h sur autoroute

Justine Ducharne et Anne Rovan
[29 août 2005]


En levant le pied, un automobiliste fera son plein moins souvent. (Photo F. BouchonLe Figaro.)



Lever le pied pour réduire sa consommation de carburant et compenser la flambée des prix à la pompe. Ce qui n'était, il y a deux semaines encore, qu'un conseil judicieux du premier ministre semble s'être mué au cours du week-end en sujet de réflexion à part entière pour le gouvernement. Profitant des grands retours des vacances d'été, Dominique Perben a indiqué samedi que la limitation de vitesse sur autoroute est «une idée à faire passer» car «si l'on réduit la vitesse de 15 km/h, soit 115 km/heure, le prix du plein reste le même qu'avant la hausse» des prix du pétrole. C'est-à-dire qu'un automobiliste pourra parcourir davantage de kilomètres pour le même prix.


Samedi matin, dans une interview au Parisien, un autre membre du gouvernement, François Loos, évoquait aussi cette éventualité. «Il ne faut pas tout attendre de l'Etat, indiquait le ministre de l'Industrie. C'est à chacun de faire un geste pour consommer moins de pétrole.» De là à voir dans ces déclarations un ballon d'essai visant à prendre le pouls de l'opinion publique – et des associations d'automobilistes –, il n'y a qu'un pas. Loin de clore le sujet, l'entourage de Dominique Perben évoquait hier matin «une réflexion qui s'entame», le lancement d'«un débat public» sans toutefois préciser le calendrier de travail.


Si elle se concrétisait, la limitation de vitesse sur autoroute permettrait en tout cas au gouvernement de faire d'une pierre deux coups en donnant simultanément des réponses à la flambée des prix des carburants et à la violence routière.


Il y a deux semaines, Dominique de Villepin s'est engagé à redistribuer aux salariés qui touchent la prime pour l'emploi – autrement dit aux salariés aux revenus modestes – et aux professionnels «exposés» (routiers, taxis, etc.) les surplus de TVA sur les produits pétroliers engrangés par l'État. Mais le premier ministre ne peut ignorer que beaucoup de Français seront exclus de cette redistribution. Et que le prix du pétrole – qui frôle les 70 dollars le baril – va peser de plus en plus lourd sur le pouvoir d'achat. Plutôt qu'un retour à la TIPP flottante – une solution très onéreuse pour le budget de l'Etat – la limitation de la vitesse sur autoroute permettrait à court terme de compenser l'augmentation des prix à la pompe et de commencer à sensibiliser les Français aux économies d'énergie. Quitte à passer en force. «Abaisser de 10 km/h sa vitesse moyenne représente une économie pour la collectivité de 1,5 million de tonnes équivalent-pétrole et de 140 euros pour un conducteur qui effectue 10 000 km par an», avait indiqué le premier ministre le 16 août.


Autre argument du gouvernement en faveur de cette éventuelle mesure : elle permettrait de contenir l'insécurité routière, au moment où le nombre de tués augmente. En juillet, 566 personnes ont péri dans un accident de la circulation, soit 7% de plus qu'en juillet 2004.


Pour Geneviève Jurgensen, porte-parole et fondatrice de la Ligue contre la violence routière (LVR), une vitesse limitée à 115 km/h reste «trop élevée». «Aucun argument ne s'oppose à une réduction encore plus importante des vitesses sur autoroute. Les usagers y trouvent leur compte, un plein de carburant permettant de parcourir plus de kilomètres. Et l'effet sur le nombre de vies sauvées est extrêmement positif.» De fait, en décembre 1973, au moment du premier choc pétrolier, la décision de faire passer de 130 km/h à 120 km/h la vitesse sur autoroute avait divisé par deux la mortalité rapportée au kilomètre parcouru. En Allemagne, la vitesse maximale fixée alors à 100 km/h avait conduit à une réduction de 37% de la mortalité. Geneviève Jurgensen estime ainsi qu'il est temps que l'Union européenne, ayant promis une division par deux du nombre des victimes de la route, se saisisse du sujet.


Christian Gerondeau, président de la Fédération française des automobile-clubs et des usagers de la route (FFAC) et ancien délégué interministériel à la sécurité routière, est quant à lui plus critique : «Le jeu n'en vaut pas la chandelle, 130 km/h est un bon compromis auquel les Français sont habitués.» Selon lui, cette nouvelle limitation «conduirait à restreindre la liberté de mouvement des automobilistes, et notamment ceux qui utilisent leur voiture pour travailler». «En outre, c'est sur les routes départementales que l'on peut gagner des vies», précise-t-il.




[www.lefigaro.fr]
Ben quoi 0-°
a
29 août 2005 12:58
Je prendrai mon bmxsmiling smiley
B
29 août 2005 13:04
azzerty a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je prendrai mon bmx


ça existe encore confused smiley.

Je sais pas faire de vélo grinning smiley.

Même moi qui ne suis pas une grande fada de la vitesse, je trouve ça d'un ridicule


Ben quoi 0-°
r
29 août 2005 13:10
pourquoi ridicule? si ça peut aider à baisser les prix de l'essence??!!!
ex-Yabiladien
a
29 août 2005 13:25
Belle a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> ça existe encore .



Oui tout confort!moumoute sur le guidon et cadre chromé;bababbabab!smiling smiley





> Je sais pas faire de vélo .



Je peut te tracter avec mon bmxwinking smiley
D
29 août 2005 13:34
Salam,


une trotinette pourrait faire l'affaire non?
B
29 août 2005 13:34
Raw daw

Tu penses vraiment que c'est pour réduire la consommation de pétrole ou encore réduire la violence routière. Pour ma part je ne crois pas.

En Allemagne, si je ne me trompe, il n'y a pas de limitation de vitesse et le nombre de mort sur les routes est inférieurs à celui de la France.

Pour satisfaire l'association contre les violence routière les différents gouvernements français font des pieds et des mains. Alors qu'on sait que l'alcool et les stupéfiants font autant de mort sur les routes en France.
Ben quoi 0-°
B
29 août 2005 13:36



azzerty a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui tout confort!moumoute sur le guidon et cadre
> chromé;bababbabab!

D'enfer ton bmx grinning smiley la moumoute est de quelle couleur

> Je peut te tracter avec mon bmx

Je prendrai la trottinette comme le suggère Donatello



Ben quoi 0-°
D
29 août 2005 14:03
Belle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Raw daw
>
> Tu penses vraiment que c'est pour réduire la
> consommation de pétrole ou encore réduire la
> violence routière. Pour ma part je ne crois pas.
>
> En Allemagne, si je ne me trompe, il n'y a pas de
> limitation de vitesse et le nombre de mort sur les
> routes est inférieurs à celui de la France.
>
> Pour satisfaire l'association contre les violence
> routière les différents gouvernements français
> font des pieds et des mains. Alors qu'on sait que
> l'alcool et les stupéfiants font autant de mort
> sur les routes en France.

Salam,


Je pense qu'il faudrait etablir une vitesse minimum et une autre comme aux USA, c'est bien plus logique, et cela garanti aussi une fluidité du trafic
m
29 août 2005 14:10
on va bientot repasser au caleche et au cheval. Moi perso je prendrais mon ane.
Il serait grand temps que les industries automobiles penses à developper des moyens de transports fonctionnant avec d'autres énergies que le pétrole
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
D
29 août 2005 14:13
mar_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> on va bientot repasser au caleche et au cheval.
> Moi perso je prendrais mon ane.
> Il serait grand temps que les industries
> automobiles penses à developper des moyens de
> transports fonctionnant avec d'autres énergies que
> le pétrole
>
> "L'erreur est humaine, le pardon,divin"
> (Shakespeare)


Salam,


et qu'ils se fassent encore plus de fric, aux marocains d'essayer de conquerir ce marché porteur que celui des vehicules roulant avac des energie renouvellable et economique
B
29 août 2005 14:19
c'est juste un ballon d'essai, pour tester la reaction de l'opinion

et dire qu'ils ont besoin de frequenter les grandres ecoles pour pondre de telles

idees.
o
29 août 2005 14:23
branass
nta min taza?
B
29 août 2005 14:27
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je pense qu'il faudrait etablir une vitesse
> minimum et une autre comme aux USA, c'est bien
> plus logique, et cela garanti aussi une fluidité
> du trafic


Donatello

En France, la vitesse minimale sur les autoroutes est de 60 ou 80 km/h.


Ben quoi 0-°
a
29 août 2005 14:31
maudit soit bush il a foutu la merda meme sur les autoroutes
B
29 août 2005 14:35
Mar1 et Donatello


Il exite les voitures électriques mais elles ne sont pas assez puissantes et ne conviennent pas aux longs trajets.
Ben quoi 0-°
a
29 août 2005 14:37
moi je vais investir ds l'elevage de dromadaires c un creneau prometteur pour le futur
B
29 août 2005 14:37
Branass

Pas seulement pour pondre de telles idées mais aussi pour savoir s'insulter grinning smiley. j'ai toujours dit que les politiques étaient pire que les femmes
Ben quoi 0-°
B
29 août 2005 14:40
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi je vais investir ds l'elevage de dromadaires
> c un creneau prometteur pour le futur

Rifton

mon petit tu vas te marier confused smiley ça te permettra aussi à la choisir dans les pays du Golf grinning smiley

Sérieux je ne t'apprends rien en te disant que certains pays du Golf commencent à investir dans le tourisme.


Ben quoi 0-°
M
29 août 2005 14:42
C'est une bonne idée, on va éliminer quelques kilogrammes superflus. respirer un air moins pollué et écouter le chant des oiseaux.... et il est grand temps de commencer à utiliser d'autres sources énergetiques. Aussi il serait intéressant et souhaitable de voir les barons et les cheikhs de l'industrie petrolière noyent dans leur m... de petrole....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook