Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi un bon musulman ?
C
23 juin 2015 20:04
Assalamou alaykoum

C'est quoi un bon musulman pour vous ?

Tabaraka Allah
k
23 juin 2015 20:09
c est une personne qui ne fait pas de mal, qui aime et craint dieu .Et qui se comporte bien.smiling smiley
Et toi?
23 juin 2015 20:35
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Je ne sais pas. Je ne peux pas sonder les cœurs.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
C
23 juin 2015 20:43
Le musulman c'est : celui qui aime Allah, qui l'invoque, qui le supplie, qui ne retient pas ses émotions, qui croit aux anges, aux livres, aux prophètes, à l'heure, au destin, qui entretien ce qui le relie à Allah comme une plante, qui fait de bonnes choses au nom d'Allah, qui est serviable et agréable à vivre, celui qui ne s'attache à rien parce qu'il sait qu'il sera seul avec ce qu'il aura fait ici-bas au Jour du Jugement, et que chacun regardera sa petite personne, aussi proche fut-il durant l'autre vie.

Mais c'est aussi celui qui se demande "suis-je un hypocrite ?" sans être sure de quoi que ce soit.
C
23 juin 2015 20:44
(Selon moi) Je précise et merci pour vos réponses smiling smiley
B
24 juin 2015 19:52
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Assalamou alaykoum

C'est quoi un bon musulman pour vous ?

Tabaraka Allah

Wa aleykum salam wa rahmatullah wa barakatuhu,

quelle question... smiling smiley

Je dirais quelqu'un qui, au quotidien, essaie de suivre inshaAllah ce hadith :

Sufyan ibn 'Abdullah (rAa) a rapporté :
Je demandai au Messager de Dieu ('alayhi salati wa salam) :
" Enseigne-moi une parole en matière d'islam, qui me dispense d'interroger un autre que toi."
Il ('alayhi salati wa salam) répondit :
" Dis : " Je crois en Dieu."
Ensuite, agis en toute rectitude."

[Hadith rapporté par Muslim]


Pour l'explication dudit hadith : [al-islam.over-blog.com.over-blog.com]


Kheir inshaAllah
a
24 juin 2015 19:59
Wa alaikoum assalam

je rajouterais que le musulman est quelqu'un de juste
Z
24 juin 2015 20:02
C'est un homme dont ne craint ni sa langue, ni sa main.

C'est un homme doux, gentil, tolérant et facile a vivre.

C'est aussi un homme léger mais qui sait être sérieux quand il le faut, c'est un homme qui gére ses responsabiliter et qui fait avancer la oummah.
24 juin 2015 21:53
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Assalamou alaykoum

C'est quoi un bon musulman pour vous ?

Tabaraka Allah

Je me permets de répondre avec une réponse à la question "que faut il pour passer le pont du Sirat dans l'au delà ?", ce qui revient un peu au même...

Le pont du Sirât est l'étape ultime avant d'accéder aux portes du paradis. Ta facilité à le passer sera proportionnelle à ta foi, à ta bonne conduite et au bien que tu auras fait.

Certains le passeront en un clignement d'yeux, d'autres en volant, d'autres à la vitesse d'un cheval au galop, d'autres en marchant, d'autres en rampant, d'autres tomberont et ressortiront, d'autres tomberont et y resteront...

Plus tu as été rapide à te repentir et reconnaitre tes erreurs, à te lever pour faire ta prière à l'heure, particulièrement celle du Fadjr et du Asr, à aider ceux qui en ont besoin sans hésiter, à donner et partager ce que tu possèdes, ta rapidité à réagir pour changer une injustice si tu en es témoin, à être bon et attentionné envers tes parents,...

Si tu penses avoir offensé des personnes dans ta vie, il faut essayer de te rattraper et leur demander pardon... ça peut être des mensonges, un vol, une infidélité,... Le mal que tu fais aux autres peut être plus néfaste que la négligence de tes devoirs envers Dieu car lui est miséricordieux envers ses créatures et il peut éventuellement te pardonner, par contre dans son infinie justice et sagesse, si tu as fait du mal à quelqu'un d'autre, il ne peut pas te pardonner avant que tu sois pardonné par cette personne.

En bref, sois honnête, gagne ton argent honnêtement, sois aux petits soins envers tes parents, adresse un sourire à ceux que tu croises, transmet ton savoir dès que tu en as le temps ou l'occasion, ne le garde pas jalousement, que ce soit des cours bénévoles ou faire la Dawa à des jeunes un peu égarés, choisis une épouse en accord avec tes convictions qui t'aidera à t'améliorer et à élever tes enfants dans l'amour de Dieu et l'exemple du prophète Slaws. S'il t'arrive un bonheur remercie Dieu, s'il t'arrive un malheur, remercie le également. Il est infiniment sage et connaisseur. Cite son nom, et ne l'oublie pas dans ton quotidien.

Sois sérieux dans tes prières (à l'heure surtout), dans ton jeune, aide sans compter, ne répète surtout pas aux autres tes bonnes actions, garde les pour toi, ne sois pas condescendant ou hautain avec ceux qui sont moins cultivés, ou pauvres, reste accessible et gentil, ne dévalorise pas pour t'élever, pas de frime, sois modeste, si tu constates un conflit entre deux personnes, deux frères, deux membres de ta famille, essaye de le résoudre, visite les membres de ta famille, ne les oublis pas...



Sourate 34 Luqman :
13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [allah] est vraiment une injustice énorme".
14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.
15. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez".
16. "Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir . Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.
17. Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!
18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.
19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes".
20. Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant.


Allah yahdina ila Sirat el moustakim.


Ramadan moubarak Zen
A
25 juin 2015 02:02
salam 3leikom,

Un bon musulman est avant tout un croyant un vrai, qui aime de tout son cœur l'islam religion du Dieu unique, Allah swt. Il a un cœur purifié par Allah, et est totalement obnubiler par sa croyance, par faire le bien. Il est réputer pour sa sagesse, sa justesse et sa patience mais aussi par son grand coeur à penser aux gens dans le besoin et aux gens en général. Un bon musulman est guerrier, contre lui même et contre le mal extérieur qui s'en prend à lui ou à ses proches, ou à sa communauté ou à sa religion, il connait el kheir (le bien). Un bon musulman se soucis de la religion d'Allah, et des membres de sa communauté. Il se reveille avec Allah à l'esprit, et s'endort avec aussi. Un bon musulman salut le prophète sAws et demande les bénédictions d'allah sur lui régulièrement. Il tiens en ses main l'anse la plus ferme (solide), il ne se laisse pas tenter par les fiten (tentations) bien présente au tour de lui, il tiens par la Grâce d'Allah fermement à la corde de Dieu et réussis à passer les épreuves d'allah avec succés bi idni Lahe. Un bon musulman connait ses besoins et ses faiblesse, il prie Allah pour l'aider par Sa Grâce énorme sur les gens pour qu'Il puisse lui facilité le chemin. Enfin un vbon musulman pense à ceux qui viendront après lui, il veut leur laisser tout ce qu'Allah lui a donné comme bien dans la religion, pour que ceux qui viennent après lui comprennent d'avantage le message d'Allah, pour qu'ils adorent Allah comme il se doit de l'être. Et Allah mérite bien plus que ce que nous lui offrons, wa salamo 3leikom wa rahmato Lahe.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/15 03:01 par Abde al Lahe.
25 juin 2015 02:44
Salam aleykoum ,

Un bon musulman ou bonne musulmane ,

C'est une personne honnête avec soi même puis avec les autres , une personne qui craint l'hypocrisie dans son Coeur , qui a peur d'être éloigné d'Allah.

Une personne qui aime Allah subhanahou wa ta'ala et son messager comme il se doit , qui suit sa voie , qui craint la désobéissance, une personne simple , modeste , qui s'adapte a toute sorte de situation , qui aime pour les autres ce qu'il ou elle aimerait pour lui/elle.

Une personne qui dans la solitude se rappelle d'Allah , une personne qui dis al hamdoulilah même quand un mal l'atteint et qui a la certitude de la délivrance d'Allah , une personne qui sais donner , partager même une toute petite chose , quelqu'un au bon Coeur , bonne parole .

Et la liste est très longue ..
25 juin 2015 12:59
Un bon musulman c'est celui qui prit, qui jeune, qui donne la zakat, qui se consacre que a Allah. Qui ne fais pas de mal , qui suis le coran et la sunna a la lettre. Qui laisse tomber ses désirs pour Allah , qui l'invoque a chaque problèmes. Un bon musulman ne vis que pour Allah .
25 juin 2015 13:20
Il était un Musulman dépendant de l'alcool. Il ne pouvait ni prier, ni jeûner régulièrement car toujours obligé de boire. Il était pauvre, faible de corps et d'esprit. Un jour, il aperçoit par terre un papier avec le nom d'Allah écrit dessus. Il pleure, puis ramasse le papier pour le mettre à l'abri, en hauteur.
M
25 juin 2015 13:29
As-Salam alaikum,

Et qui sommes nous pour juger si quelqu'un est bon musulman ou pas ???
chacun sera rétribué selon ses actes, ses intentions que Seul Allah connait et que Seul Allah jugera.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook